31 mars 2006

Dernière journée d'école pour Sam

C'est aujourd'hui que Sam a dit aurevoir à sa classe de première année. Il est revenu de l'école avec un sac à dos digne de celui que nous portions dans l'armée lors des marches forcées.

Il était tout heureux de me montrer une belle carte que ses amis et professeurs avaient fait pour souligner son départ. Sam quitte l'école avec le coeur léger et la tête bourrée de bons souvenirs. Il faut dire qu'il avait un professeur hors pair et de bons amis.

Il se croit maintenant en vacances... cher Sam, tu ne disposes que de quelques jours avant que nous entamions ensemble le reste du parcours scolaire de la première année. Nous irons faire un tour du coté du Grand Canyon pour explorer les notions de sciences naturelles, une visite du barrage Hoover Dam pour t'initier à la physique électrique, je te réserve un siège pour un spectacle au cirque pour tes périodes d'arts et enfin un tour pour voir le spectacle de Céline pour tes notions de musique. Ah oui j'oubliais, la récréation est toujours à 10h00!

Meet Buddy

Eh bien mes amis, cette fois ce n'est pas drôle. Après avoir posté mon blogue hier soir, j'étais de très bonne humeur, je m'en allais casser la croûte et ensuite retourner à l'hotel. Mais voilà qu'arrivé au stationnement, pourtant pas si grand, je n'ai pas retrouvé la voiture! Volée. Partie. Disparue. Qui vole une Toyota Corolla 1999 dans cette foutue ville? Le monde ne cesse de me dégoûter.

J'ai donc passé une partie de la matinée avec la police et au téléphone avec ma compagnie d'assurances qui m'a demandé ce que j'aimerais faire. Comme Nancy et les enfants comptent sur moi pour être présent à Las Vegas dans quelques jours, je ne pouvais pas les laisser tomber. J'ai donc dit, à brule pourpoint, que je voulais acheter une nouvelle voiture usagée sur place. Ils m'ont dirigé vers les "dealers" de la place et c'est là que j'ai rencontré Buddy.

Nancy m'a toujours dit qu'elle voulait un minivan... L'intérieur est superbe, le moteur en parfaite condition (moteur neuf de 2002), la peinture impeccable et le look, le look, non mais, regardez-moi ça! Je suis tombé en amour. La compagnie d'assurances a dit oui, mon coeur a dit oui, il n'y a que Nancy qui n'a pas dit oui car je ne suis pas arrivé à la rejoindre. Mais je sais qu'elle va adorer Buddy. Longue vie!

Enfin, voici une copie du rapport de police, pour les curieux des détails.

Finis les bas

L'image que vous voyez ici est prise au mémorial d'Oklahoma City. Vous vous rappellerez sans doute l'événement tragique du 19 avril 1995, où Timothy McVeigh faisait exploser un engin dans le sous-sol d'un édifice de cette ville. Je vous écris présentement de Ground Zero, converti en parc du souvenir. Très beau. Je me sens très loin des tracas de l'Open Mobile Alliance en ce moment. Hé, les gars du bureau, vous lisez ceci? Vous avez pas envie de tout sacrer ça là et de venir me rejoindre, héhé. Faites-moi signe, j'ai immensément besoin de votre support en ces temps difficiles que je vis. Ha!

À la demande générale de ceux qui n'en pouvait plus de supporter le suspense de l'épopée des bas, vous voilà servi. Et que cela vous serve de leçon. Avec ceci, vous (surtout Andrée Laverdure, car je sais combien tu apprécie la vue de jambes poilues aux pantalons retroussés) serez surement d'accord, je vais clore le sujet pour toujours.

Mon refuge pour ce soir: Écono Inn. Moins cher que le Chipican, mais pas aussi quétaine. Je désespère.

Petit mot pour Poune: Tu sais, il y a beaucoup de chevaux en Oklahoma. Je pense que tu serais très heureuse ici. Ce soir, je vais mettre ton petit chat sur la table près de mon lit, comme ça ce sera comme si tu étais près de moi. Je t'embrasse très fort.

Petit mot pour Sam: L'école est finie!!! Chanceux. Profites-en, tu auras les plus longues vancances d'été de toute ta vie. Tu me manques beaucoup. J'ai bien hâte de serrer, on ira marcher à Las Vegas ensemble avec Poune et maman. :)

Petit mot pour Nancy: J'ai acheté de la Tequila, il ne manque plus que toi pour essayer si ça marche vraiment!

Zut, j'ai plus de bas chanceux...

Passé la mi-chemin


Lorsque mon compteur a indiqué 2100km, j'ai jeté par réflexe un coup d'oeil sur le bord de la route pour voir le restaurant Madrid avec ses Superfoots et ses dinosaures. Rien vu de tel...

Oh, mais l'Ouest m'a replaqué mon sourire. Sitôt sorti de St-Louis, les collines sont arrivées et je m'imaginais traverser ce pays à dos d'âne. J'ai interrompu la leçon 7 de mon cours de langue pour synthoniser une station locale. Wow, j'en ai appris des choses!

D'abord, la musique country. J'ai su que la Tequila fait tomber les robes et que les filles riches fréquentent les bars de cowboys.

Ensuite radio preacher.
1) Preaching does not change society, the word of Jesus must be forced upon it.
2) Le livre de Dan Brown, DaVinci Code, est en train de créer tout un remous dans la foi chrétienne de la ceinture biblique américaine. Il est conseillé de lire le livre "Breaking the DaVinci Code" pour ne pas se perdre.
3) Condoms don't do the job. Abstinence does.

C'est assez pour une journée. Je vais devoir remettre tout mon système de valeurs en question si je continue.

À l'aube du jour 3

Un oiseau s'est mis à chanter à l'aube ce matin mais je n'avais pas besoin d'entendre son étange chant pour savoir que je ne suis pas chez moi. Je n'ai que deux jours de complétés, plus que trois devant moi. L'ennui commence à s'installer.

La carte me dit que mes trois prochaines destinations seront Oklahoma City, Albuquerque et Las Vegas. Aujourd'hui sera probablement mon plus court trajet, tant mieux car j'ai besoin d'oublier la longue route d'hier.

Bon, mes affaires sont prêtes, le café est chaud, il est temps de partir.

Oh, et pour Lulu le Lutin, qui suit avidement la saga des bas, j'ai mis les rayés multicolores sur fond noir. Ceux-ci furent jadis mes meilleurs! Que demander de plus?

30 mars 2006

Une étape importante

Sur ce chemin, j'ai plein de temps pour penser. Je pense à notre avenir, notre famille. Les enfants et Nancy me manquent beaucoup. Qu'y aura-t-il pour nous après le cirque? Retournerons-nous vivre à Montréal, ou bien ailleurs? J'ai envie d'ailleurs... J'ai l'impression que nos aventures sont loin d'être terminées.

Nous vivons une étape importante. Il faut bien la saisir.

Michigan- Indiana- Illinois- Missouri

Ouf, quelle journée! Le compteur indique quelque 1850km, je me suis tapé un solide 1000km aujourd'hui. Je suis crevé.

Mommy Alien, j'ai échoué, mon hotel, bien que aussi cheap que la dernière fois, n'est pas aussi quétaine. Je pensais en avoir trouvé un, le Diamond Head Inn, tenu par des Chinois. J'étais tout excité à l'idée de leur dire Wo pu tong hua shoua da pu hao. Malheureusement, c'était fermé et me voici dans un Motel 6, à la sortie de St-Louis.

Ah, St-Louis, ça a l'air très beau cette ville, je suis passé dedans et c'est formidable. Je ne pense pas toutefois avoir le courage de la visiter ce soir, plus assez d'énergie. En plus, ils annoncent des orages, vous avez vu les tornades qui ont secoué les villes de Springfield et Des Moines? On dirait que ça s'en vient par ici, le vent est fort et l'air sent l'ozone.

Finalement, les États du mid-west, ils ne sont pas très oroginaux. Ils ont tout copié sur le Québec. Les mêmes champs, les mêmes vaches, les mêmes pancartes sur l'autoroute. Ils ont même copié nos restaurants bien de chez nous comme Burger King et McDonald! Fi!

C'est difficile de ne pas manger chez Burger King, comme en témoigne une annonce que j'ai vue:
Burger King, exits 27, 28, 29 and 30
. Tradiction: il y a littéralement un Burger King à tous les coins de rue.

Pour tous mes amis de NETE/Peacock/Weir, j'ai fait un détour juste pour vous aujourd'hui. Je suis passé par Kalamazoo, Michigan, photo à l'appui. C'est difficile de comprendre pourquoi ce mot est passé dans le jargon de la marine, il n'y a vraiment rien à Kalamazoo.

La route est longue, mais elle est bonne!

Abracadabra !


Me voilà, tout l'monde se demande ce que je fais pendant que Burt passe ses soirées à flâner sur les terrasses à bloguer, et bien moi je fais des valises, prends des rv pour les enfants chez l'pédiatre, l'dentiste, l'optométriste et j'en passe. Burt, toi qui sais si bien manier la baguette magique, pourrais-tu prolonger les journées ne serait-ce que de quelques heures afin que j'aille le temps de tout faire avant de décoller vers Vegas avec les enfants?
Trève de plaisanteries, le branlebas de combat tire à sa fin et lundi nous serons prêts à partir à l'aventure et te rejoindre dans la ville qui ne dort jamais. Nous avons hâte de te retrouver Burt, sois prudent et surtout continue de porter tes bas chanceux ;-) Wo I Ni.
p.s. Poune m'a demandé ce matin combien de Grand Canyon tu traverserais avant d'arriver à destination! hihihihi

Bienvenue aux You-Esse-Hay



En commençant, Nancy, où es-tu? Tu ne blogues pas? Va falloir que tu t'actives mon amour, je suis en train de prendre tout l'espace disque sur le serveur de Google! :)

Bon, j'ai fait le tour de la carte hier soir, St-Louis est la destination rêvée pour mon prochain hotel quétaine. Voyons voir si je peux, comme me le demande Mommy Alien, battre le Chipican. Honnêtement, je ne sais pas si c'est possible...

J'ai décidé de jouer le tout pour le tout, j'ai mis mes bas gris aujourd'hui. À 6h05 ce matin, je passais devant le douanier de l'autre côté du pont. Voici un transcript de ma conversation:

"See some ID please"
"Sure, here's my passport"
"Where d'ya going?"
"Las Vegas"
"Las Vegas?", dit le gros rouquin à moustache en uniforme, le sourcil levé.
"Yes, my wife just signed a short term contract with a circus there, Cirque du Soleil"
Pas de réaction de sa part.
"What's your line of work?"
"I'm a telecommunications engineer in Montreal", dis-je non sans un petit remords de violer la loi sur les ordres professionnels.
"What d'ya got in the car?"
"Clothes, toys for the kids, snacks for me"
"You got kids", encore une fois l'air surpris
"Yes, they are travelling by plane with my wife while I'm driving the car there for them. I'm flying back myself in about three weeks time"
"Ummm", hésitant, tentant de se rappeler où il est rendu sur sa checklist mentale, "d'ya got any food with ya?"
"Uh, yes, snacks", répétai-je.
"Umm, any fresh foods, fruit and vegetables?"
"An apple"
"Meat?"
"No"
"Have a nice day", en me rendant mon passeport.

I'm here!!! Hee haw! Je suis au You-Esse-Hay!

Merci au Sheraton de Ann Arbor, Michigan, pour leur connexion Internet. Je suis en train de penser que les chroniques de mon v0yage vont se faire sur le bras des altruites de ce monde. Gawd bless America.

Et j'ai maintenant une paire de bas gris chanceux. Dommage pour le petit trou sur le talon...

29 mars 2006

Downtown Sarnia - Motel Chipican


Faut le voir pour le croire!

Moi qui pensais qu'il n'y a que dans les road movies américains que ce genre d'endroit existe. Eh bien non! Je l'ai vu des mes yeux, le Chipican Motel avec ses fleurs en plastiques, son circuit fermé, ses meubles antiques (dynastie du kitsch circa 1965) et ses tapis ma foi, à faire fondre de peur mes souliers habitués au plancher de l'autobus. Hee haw!

Je dois avouer que lorsque j'ai vu cette perle à 50$, je ne l'ai pas ratée. Comment pourrais-je dire que j'ai fait mon road-trip sans avoir dormi au Chipican? C'est absolument parfait.

Je dois dire que ma première journée fut tout aussi parfaite, probablement parce que je porte mes bas rouges de chance, ceux que j'enfile avant de donner un nouveau cours à l'Institut. Jusqu'à présent, ils ont un score parfait. Reste à voir si je vais les garder pour le reste de la semaine, ou si je vais courir le risque d'en essayer d'autres... Hmmm...

Ok François, j'ai mes deux Tuborg, que la soirée commence! Demain, je traverse le pont et de l'autre côté, impossible de savoir. Je ne sais même pas encore où je vais dormir. Après la première canette, m'a regarder la carte tranquillement...

Je pense que je vais dormir avec mes bas.

L'Ontario, c'est l'Ontario

Pas très excitante la 401 West. Tout juste passé Toronto, je m'arrête pour une bouchée et un lait de soya qu'il ne m'a pas été possible de refuser quand Nancy l'a mis dans mon sac à lunch. Je suis bien content de l'avoir quand même, mon amour.

Alors donc, pour ne pas m'endormir devant la platitude des "swompes" ontariennes, je me suis mis à répéter mes leçons de Mandarin! Alors là, je vous jure que je suis content d'être seul pour le voyage parce que le rire de mon passager m'aurait surement déconcentré. Disons juste que rendu à la leçon 5, je pense déjà que je vais doubler mon année. Pas grave, je continue. Qui sait si notre prochain voyage ne sera pas en Chine?

En terminant, j'aimerais remercier tous les bons citoyens qui, par élan d'altruisme ou manque de savoir en technologie, laissent leur connexion sans-fil pour les road warriors comme moi. Un merci spécial à Patel aujourd'hui, puisses-tu avoir des frères et des soeurs sur ma route.

Ok, un autre coup à donner avant Sarnia. Wahoo!

Cinq heures cinquante


Ne vous fiez pas à l'apparente heure de publication de cet article tout en bas car je l'ai réglée sur le fuseau horaire de Las Vegas, héhé.

Non, il est 5 heures 50, et je ne m'endors pas du tout. C'est le jour 1 de notre aventure familiale et j'ai le coeur qui palpite. Dans 10 minutes je serai parti compléter le premier legs de mon parcours vers Sarnia, entièrement au Canada aujourd'hui.

J'ai regardé mon itinéraire un peu plus en détails hier soir et j'y ai vu des noms de villes qui m'enchantent: Albuquerque, Tucson. Ça me donne des picots rien que d'y penser. Plus là dessus plus tard, je dois patir...

Allez, molécule de caféïne, fait ton travail.

28 mars 2006

Hé mon frère!

François, de tous tu es celui avec qui j'aurais préféré faire ce voyage. Même seul, il y aura beaucoup de toi à mes côtés.

Mets du gaz, on part!

(si vous êtes nouveau ici, commencez par le commencement, plus bas :)

Pendant que Nancy se ronge les ongles à se demander si tout y est, je me sens prêt. Le coffre est plein, j'ai des vêtements pour 5 jours, des jouets pour les enfants pour ne pas qu'ils soient trop dépaysés une fois rendus, des grignotines que Nancy m'a gentiment préparé pour ne pas que son Burt maigrisse trop en chemin, l'appareil photo, mon passeport, ma carte Joe-graphique de la CAA, mon coupe-ongles dont j'ai cassé la lime parce que je voudrais pas que les douaniers pensent que je suis un terroriste. Je pense que tout y est.

Mets du gaz à $1.06 le litre car demain on prend la route!

À une journée de la phase 1

(si vous vous joignez aux lecteurs de ce blogue, commencez au début, plus bas...)

C'est demain que ça commence pour moi. Voici notre plan:

Phase 1: Je pars seul le 29 mars, en voiture, car Nancy et les enfants en auront besoin là-bas. Las Vegas, ce n'est pas la ville idéale pour le transport en commun, ça je puis vous l'assurer.

Phase 2: Le reste de la famille prend l'avion un peu plus tard dans la semaine pour me rejoindre sur place. Ironiquement, c'est moi qui irai les chercher à l'aéroport, avec notre propre voiture! :)

Ce sera un voyage de cinq jours pour moi, pas trop stressant à 800 ou 900 km par jour. J'ai toujours voulu traverser les États-Unis, me baigner dans la culture locale et admirer le paysage du Sud-Ouest alors en quelque sorte je vais vivre mon rêve moi aussi (enfin, un de mes rêves, j'en ai d'autres plus intéressants mais pas tellement accessibles à ce temps-ci de ma vie).

Mon séjour à Végas sera de courte durée, trois semaines au total incluant mon voyage là-bas. Mon vol de retour est déjà planifié, je rentre au boulot le 19 avril. Mais ça c'est loin, très loin.

L'instant présent, c'est de me préparer mentalement aux cinq prochains jours sur la route, dans la plaine, la montagne et le désert. Je vais tâcher de prendre quelques photos et de publier mes états d'âme ici.

Si j'arrive à me connecter à l'internet...
À suivre...

27 mars 2006

Mais où allons-nous?


Ça y est, nous sommes bloqués! Complètement bouchés par le stress! À deux jours du début de notre aventure, on se demande encore si on a fait le bon choix... Aië!

Mais avant de d'en arriver là, il s'en est passé des choses. On ne décide pas de partir pour les États sur un coup de tête (même si ça en a l'air). Voici donc comment cette aventure a commencé...

Voici Nancy, aventurière et casse-cou. Son parcours de vie est plutôt mouvementé mais je ne vous raconte pas tout, pas tout de suite en tout cas. Sachez seulement que Nancy fut jadis gymnaste puis plongeuse. Son passé d'athlète lui a couté de longues heures d'entraînement et valu quelques mérites en plus d'une forme superbe. En terminant l'école, elle s'est aventuré du côté de la scène, participant à des spectacles en tournée au Québec, aux États-Unis et même en Chine. De fil en aiguille, Nancy a fini par délaisser ce monde pour revenir à une vie plus normale, travail, famille, excellant dans les deux cas mais particulièrement douée pour cette dernière. Malgré sa vie rangée, elle a continué de rêver qu'un jour elle retournerait sur la scène mais cette fois, avec la meilleure troupe de spectacle acrobatique qu'il nous a été donné de voir ces dernières années, vous devinez?

Et moi, Burt, 36 ans, gaillard ordinaire avec un penchant pour la science, la philosophie, la littérature et la transmission de zéros et de uns dans de la fibre optique (ce qu'on appelle communément les télécommunications, c'est mon métier). Vous verrez ma photo une autre fois j'imagine.

Et puis nos petits mômes, Sam et Pounne, les plus beaux enfants DU MONDE! LOL! Papa a parlé!

Or donc, pour continuer notre récit, une incroyable opportunité s'est présentée à nous en 2004. Le rêve de Nancy a fini par se solidifier: un cirque québécois de grand renom a activé son nom qui figurait sur une liste d'attente depuis des années (avec l'aide précieuse de EH et MD -- MERCI!!!!), et Nancy est partie gagner sa vie dans un cirque aux États-Unis! Sauf qu'elle ne faisait pas tourner des ballons sur son nez. Trapéziste! Au cirque!

Toute la famille, les collègues de travail, les connaissances qu'on ne croise que rarement, tous ont dit "Wow! Quelle chance! Quel rêve incroyable qui se réalise! Vas-y Nancy, fonce!" Et moi de renchérir.

Et elle a foncé la Nancy! À fond la caisse. En un rien de temps ce fut la préparation au départ, la remise en forme, les plans de ci, de ça, de peut-être que... Pendant trois mois, les enfants et moi on a vu maman sur la webcam, elle là-bas à Las Vegas, et nous à la maison. On lui disait qu'on l'aimait et qu'on irait la voir bientôt et lorsqu'on l'a vue, nous étions enchantés. Lorsque Poune a crié spontanément dans la foule "C'est maman", en pointant du doigt Nancy sur la scène, ce fut le comble du bonheur. Quel rêve incroyable.

Puis tout est revenu à la normale. La vie a repris son cours, les amoureux se sont retrouvés, la famille fut réunie, ré-unie. Une page de notre histoire était écrite.

Mais voilà que ça recommence...
Mais où allons-nous?

(hé, marquez cette page, c'est pas fini cette aventure, on y reviendra souvent)