20 mars 2007

Du pétrole rose sur le feu

Le racisme est dans l'air ces temps-ci avec toutes les histoires de cabanes à sucre et les vieux arguments intolérants qu'on entend toujours: qu'ils s'adaptent, qu'ils retournent chez eux, et patati et patata. Bien honnêtement, j'en ai ma claque de ces idioties. Je suis un immigrant aux États-Unis et ma culture, je l'ai emmenée avec moi point final. Je parle français à l'épicerie et dans la cour d'école avec mes enfants, je ne mange pas de junk food à tous les jours et j'ai même encore ma plaque du Québec sur ma moto. So what, big fucking deal, sue me!

La semaine dernière, j'en ai entendue une bonne sur le racisme. Des amis qui ont une entreprise de construction résidentielle et qui engagent des Mexicains, ont eu une mauvaise surprise récemment. Jesus, un de leurs hommes, conduisait le fork-lift sur la rue, chose qui n'est pas interdite ici en autant que ce n'est pas sur l'autoroute et que le véhicule n'est pas gazé au pétrole coloré (vous saviez que ça existait du diesel rose vous?). Il se fait arrêter par un policeman bedonnant qui lui colle une contravention de 600$. Un de nos amis, le âtron de Jesus, s'est tout de suite rendu sur les lieux et quand le policier l'a vu, il s'est excusé et lui a dit:

"Had I known this company was owned by white people, I never would have given that ticket."

EXCUSEZ-MOI, j'ai dû mal comprendre!!!

Je répète, en français:

"Si j'avais su que cette compagnie appartenait à des blancs, je n'aurais jamais donné cette contravention."

Ça mes amis, c'est du racisme institutionnalisé.

Et j'ai bien l'impression, à entendre l'objet de toutes les controverses stupides à propos de gens qui ont payé leur place dans un resto et qui ne peuvent même pas prier en paix sans se faire ramasser par des stupides médias qui n'ont rien d'autre à faire que d'emflammer la population et l'inciter à la haine, j'ai bien l'impression que le Québec s'en va dans cette direction.

Et quand ça arrivera, il sera peut-être moment d'émigrer pour de bon... Pfft!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le pétrole rose existe aussi au québec, c'est l'huile à chauffage qui en fait, est du diesel coloré pour le distinguer du diésel de la pompe-essence. Donc si tu chauffes ta maison au mazout, ou si tu as une ferme, tu as droit d'acheter du diesel rose, mais il faut l'utiliser dans les chaudières-à-cheminée, ou des tracteurs de ferme.

Ya de ça ptet 10-15 ans, la police faisait des contrôles routiers et siphonait un litre de diesel dans les réservoirs des gros trucks, pour voir s'il achetaient du diesel rose sur la 'sly'.

Wello650