12 juin 2006

Ode au métal

Il est de ces jours où tout pointe dans la même direction, où toutes nos pensées s'alignent sur un vecteur comme l'aiguille d'une boussole sur le lignes du champ magnétique de notre bonne vieille Terre. Si vous avez vu le film The Core (que je n'ai pas terminé d'ailleurs car j'aime bien quand la science-fiction contient plus de science que de fiction), vous savez que ce champ magnétique est généré par le centre de notre planète qui est ferreux et qui tourne dans une direction opposée à l'écorce.

Heureusement tout le métal n'est pas aussi inaccessible qu'au centre du globe. J'en suis bombardé en ce moment, la toune Burning Inside de Ministry en fait foi. Et si j'écoute cette toune là, en particulier, c'est parce que mon frère est allé travailler sur son acouphène en fin de semaine, se payant un vieux rêve de retourner voir ce groupe culte en spectacle. Important est-il de mentionner que cette forme de métal, bien qu'elle soit intimement satisfaisante et remplisse un besoin bien réel*, n'est certainement pas la seule sur laquelle il travaille en ce moment.

Voyez-vous, ce vieux jeune homme est en quelque sorte un artiste du métal. Pas seulement parce qu'il en joue sur sa guitare, mais parce que sous ses doigts, le métal prend des formes de Riemann, où la géométrie Euclidienne classique perd son sens. Tout ça combiné à un culte d'ombres et de lumière donne la suite, sans autres commentaires que celui-ci: Wow!...

Golden head

Sans titre

Lanternes chinoises

Mur 2

La cage

Le moine au travail


* Pour les sceptiques de cette affirmation, je vous invite à regarder objectivement le film documentaire Metal: A Headbanger's Journey, réalisé par Sam Dunn, anthropologue et métallomane, qui, je l'espère, vous fera comprendre un peu mieux cette sous-culture pas si méchante... ;)

3 commentaires:

Unknown a dit...

@wello: Je pense bien que les escargots, à eux seuls, valent bien un article complet, pas juste un coin de page. On s'en reparle sur MSN.

Anonyme a dit...

Très bien ton blog :l)

Unknown a dit...

@mathieu: merci! J'ai vu que t'étais toi-même un globe-trotteur. Paris, ça ne doit pas être très drôle comme lieu d'expat... ;)