14 juin 2006

Trucs de geeks pour les pas-geeks

Parce que j'en ai déjà ras-le-bol de faire des boîtes, et parce que vous en avez ras-le-bol d'en entendre parler, je vais m'écarter une fois de plus du thème principal pour errer sur mon terrain professionnel, tout ça dans un vrac à faire rougir un sac de Méli-Mélo.

<...>

Il y a des changements majeurs qui se préparent dans le monde des télécommunications et c'est l'Internet qui est la cause de tout ça. Depuis quelques années, on voit de nouveaux joueurs faire leur apparition de façon très compétitive. Et si vous pensez que Vidéotron fait mal à Bell avec sa téléphonie sur câble, il y a encore mieux. Par exemple, Skype, le petit logiciel gratuit qui vous permet d'appeler gratuitement partout au Canada et aux États-Unis.

Pour vous convaincre, on va essayer quelque chose ensemble voulez-vous?
  1. Téléchargez Skype et installez-le (10 MB, c'est mieux si vous avez la haute vitesse)
  2. Créez votre compte d'usager et votre mot de passe (super facile)
  3. Entrez votre propre numéro de téléphone pour faire un essai.
Mon téléphone sonne en ce moment. Il n'y a pas de pogne. Essayez-le, vous ne serez pas déçus... Et comme ça, vous allez pouvoir nous appeler souvent une fois qu'on sera à Las Vegas!

<...>

D'autres changements importants s'opèrent dans le monde de la téléphonie mobile. Jusqu'à présent, le marché est dominé et contrôlé par les opérateurs mobiles dont Rogers, Bell et Telus. Par exemple, la publicité dit que vous pouvez télécharger de la musique avec votre téléphone, ou encore envoyer des photos, des clips vidéo et même regarder la télé. Si vous pensez que tout ça vient gratuitement avec votre forfait, vous aller sauter quand votre première vraie facture va rentrer, celle qui vous montre le vrai prix une fois tous les rabais expirés. Exhorbitant. Résultat: très peu de gens profitent de ces services.

Or, les manufacturier d'appareils, les Nokia et Sony-Ericsson et Motorola, commencent à comprendre le jeu. Ce grands futés veulent permettre aux utilisateurs de contourner les politiques contrôlantes des opérateurs en les laissant se brancher directement à votre ordinateur, avec un câble ou même sans fil! On peut ainsi télécharger tout ce qu'on veut et le sauvegarder dans la mémoire du téléphone sans avoir à utiliser le temps d'antenne si cher! Parmi les logiciels qu'on peut y installer, vous devinez, Skype!! On peut ainsi placer des appels interurbains à moins de frais.

Pas besoin de vous dire que les opérateurs ne sont pas contents et cherchent par tous les moyens de continuer à vous faire payer le gros prix. La guerre est commencée.

<...>

Alors que les deux exemples précédents vont vous faire économiser de l'argent, une autre magouille est en train de se passer dans les lobbies politiques. L'Internet, tel qu'on le connaît, est à risque en ce moment car les grands joueurs comme AT&T, Bell South et même notre propre Rogers, mettent de la pression pour pouvoir contrôler le réseau comme ils le désirent. Ils pourraient, par exemple, vous empêcher d'utiliser un logiciel comme BitTorrent ou Skype.

Nul besoin de vous dire que serait catastrophique pour l'Internet tel que nous le connaissons. Une fois implantées, ces mesure nous feraient perdre bien des libertés et nous forceraient probablement à débourser pour continuer à profiter de ces services. Mais le pire, c'est que le grand concept du réseau libre de tout contrôle redeviendrait le rêve utopique qu'il fut jadis et ça, c'est d'une tristesse absurde. L'internet est pour bien des gens plus qu'un réseau, c'est comme une nouvelle forme de démocratie humaine, jamais encore à ce jour expérimentée à une telle échelle.

Ce ne serait certes pas la première fois que le capitalisme tuerait la démocratie, mais voilà quand même un autre bel exemple qui nous montre qui nous gouverne vraiment... Cha-ching!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Burt.Je voulais savoir si ton programme de téléphonie marche aussi pour d'autre pays (genre en afrique) ??? Ma mêre habite au congo et cela me coute 40 $ juste pour savoir sa recette de sucre à la crème.....

Unknown a dit...

@Mathieu: oui, ça fonctionne dans plusieurs pays incluant le Congo, mais il faut payer pour acheter des minutes. Le tarif pour le Congo est de 20¢ la minute, probablement beaucoup moins que ce que tu paies présentement. De plus, si ta maman possède un ordinateur branché à Internet et qu'elle télécharge Skype elle aussi, c'est gratuit! Il n'y a jamais de frais d'un usager Skype à un autre.