11 juin 2006

Appréciation détaillée du temps

Mon présent mandat, celui de tout déménager nos affaires vers le sud, me rappelle les tâches que nous devions exécuter lors du PFOR, le Programme de Formation des Officiers de la Régulière. Si je me rappelle bien, les étapes à suivre étaient:
  1. Recevoir l'ordre d'avertissement
  2. Reconnaissance sommaire de la carte
  3. Appréciation sommaire du temps
  4. Donner son ordre d'avertissement
  5. Recevoir les ordres
  6. Reconnaisance détaillée sur le terrain
  7. Appréciation détaillée du temps
  8. Préparer un plan
  9. Donner ses ordres
  10. Exécuter la tâche
(hmm, il me semblait qu'il y avait 12 étapes... Hé les anciens, aidez-moi, votre mémoire dit quoi là-dessus?).

Alors, où en suis-je? Selon mon estimé, voici les étapes complétées:
  1. Complété en février, lorsque Mimi a dit a Nancy qu'elle aurait peut-être besoin d'une remplaçante
  2. Complété en février, lorsque Nancy et moi avons considéré accepter la proposition et déménager à LV
  3. Complété en février, lorsque nous avons regardé le calendrier et estimé le temps où nous serions partis, soit au moins une année complète
  4. Complété en mars, lorsque nous avons dit à nos familles et amis proches ce qui était en train de nous arriver
  5. Complété en mars, lorsque Nancy a signé son contrat
  6. Complété en avril, lorsque je suis parti avec la voiture pour aller préparer le terrain et prendre des notes sur le genre de vie que nous y mènerions. J'ai été suivi de près par le reste de l'équipe de reconnaissance, qui a établi un périmètre de sécurité en attendant le gros des troupes (moi, je suis le plus gros de la troupe)
  7. C'est là où je suis rendu...
Alors, je me souviens que l'appréciation détaillée du temps se fait toujours à l'envers, c'est à dire qu'on part de l'objectif et on remonte le temps jusqu'au moment présent. J'en arrive donc à ceci (avec les traductions en langage clair):
7 juillet: Départ aéroporté du gros des troupes vers le point de RV
(je prends l'avion et je vais enfin rejoindre ma famille!)

6 juillet: Départ du convoi logistique principal
(déménagement par camion des meubles et effets à apporter)

4 juillet: Départ du convoi logistique secondaire
(déménagement par camion des meubles et effets à entreposer chez les parents de Nancy)

2 juillet: Journée portes-ouvertes à la base militaire
(grande vente de garage de dématérialisation: bienvenue à tous!)

30 juin: Début des manoeuvres de combat
(dernier blitz pour tout empaqueter)

29 juin: Arrêt des activités de garnison
(dernière journée de travail, snif, au revoir IIT)
Cette semaine, je compte bien terminer les étapes 8 et 9 de la procédure, c'est à dire avoir réservé camions et avion, puis passé mes ordres à tous les soldats via ce moyen* (soldats volontaires, dis-je bien, ce n'est pas une conscription tout de même!).

Il ne restera qu'à exécuter. Lors de mon cours d'officier, j'ai appris que cette étape est bien facile lorsque tout est bien planifié...

Houa!


*Moyen: terme militaire employé pour désigner un moyen de communication, c'est à dire ce blogue dans ce cas-ci.

1 commentaire:

Unknown a dit...

@ftibo: Merci! Sapristi, tu as de la patience de recommencer au début. C'est comme regarder quatre saisons du Temps d'une Paix en un weekend!