05 septembre 2006

Au téléphone dans l'auto

En mangeant ma croûte ce midi, je me suis amusé à compiler une étude scientifique de la plus haute importance.

J'ai regardé passer les voitures...

...en comptant le nombre d'automobilistes qui parlaient au téléphone.

Je dois mentionner les paramètres de mon étude:
  • je n'ai compté que les cellulaires en main, pas les mains-libres que je ne pouvais pas voir de toute façon
  • mon décompte de cellulaires est assez précis, celui des voitures l'est moins (m'aurait fallu Sam le compteur pour m'aider...)
  • mon décompte ne tenait pas compte des grosses voitures à vitres méga-teintées, pour des raisons assez évidentes
Et les résultats sur environ 300 voitures passées:
  • Temps écoulé: 15 minutes
  • 15 cellulaires en main avec l'autre sur le volant
  • 1 cellulaire dans une main et un immense verre de Coca-Cola dans l'autre, les poignets et un petit doigt sur le volant.
Ceci me laisse croire qu'en milieu urbain, sur l'heure du midi, environ 5% des conducteurs parlent au téléphone et 0.3% boivent du Coke.

Ouais, bon, mon étude n'est peut-être pas si scientifique mais cette agence a bien fait ses devoirs. Et si fortuitement je n'étais pas bien loin de la réalité, c'est quand même troublant de voir qu'autant de gens conduisent d'une main seulement alors qu'on sait très bien que la majorité ne sait pas conduire à deux mains.

Qu'en penses-vous? Êtes-vous parmi les courageux qui tentent le coup une fois de temps en temps? Les lois sont-elles assez sévères vous croyez? Ou trop?

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Nous, nous faisons partie des courageux qui osent encore vivre leur vie sans posséder ce gadget.

Ça prend toute une dose de courage quand même non???

Orkyday a dit...

Mea culpa, je roule parfois en jasant au cellulaire, mais jamais bien longtemps, parfois je manque aussi ou je bois du Coke... et... je chauffe manuel!!!

Anonyme a dit...

Ah, les cellulaires au volant... Les gens doivent penser qu'ils sont faits en caoutchouc, j'imagine. Et que penser quand il s'agit d'un
chauffeur d'étau-bus ?

Unknown a dit...

@marre: je suis dans le même bateau que toi, pas besoin de cellulaire dans ma vie.
@orkyday: hon! Sur ta liste de cadeaux de Noël: un kit mains-libres ;)
@sandgirl: et dire que enfants dans les étau-bus ne sont même pas attachés!
@ikea: je dirais que dans mon étude, au pif comme ça, j'ai vu plus de jeunes femmes dans la vingtaine que de gens d'affaire ce jour-là... L'étude qui accompagne mon article semble confirmer cette impression.

Orkyday a dit...

C'est une bonne idée un kit main libre, mais avec la maison qui s'en vient, je crois que le kit main-libre ne sera pas sur la liste envoyée au Père Noel!!! Je vaois continuer d'être prudente et de raccrocher vite!!!