05 août 2006

Sweet seventeen

Ce dessin de maman et papa réalisé par Pounne* arrive juste à point: c'est ce weekend que ma Nancy et moi célébrons notre 17e anniversaire de vie en couple!

Une autre fête, un autre anniversaire, ouais ouais, me direz-vous, il y en a tellement dans l'année qu'on ne sait plus quoi faire avec. Pas celui-ci. Notre anniversaire, c'est viscéral, ça va au-delà de l'obligation de fêter quelqu'un pour un prétexte ou un autre. Laissez-moi vous expliquer.

Comme toutes les autres relations, la nôtre était ardente au début, ça a été le coup de foudre, la passion, la découverte mutuelle d'un nouveau monde à explorer, l'intimité avec une personne si différente et complémentaire que l'univers a soudainement explosé de possibilités. Une forme d'admiration réciproque s'est installée, chacun trouvant l'autre pas seulement attirant et sexy mais bourré de talents si haut placés qu'ils paraissaient impossibles à atteindre.

Nous avons égrainé derrière nous les années et comme dans l'histoire, les oiseaux sont venus manger les miettes. Nous avons oublié le chemin que nous avions emprunté mais, l'un avec l'autre dans cette jungle qu'on appelle la vie, nous avons appris à survivre en équipe et à toujours compter sur cette présence qui appuie, embrasse, réconforte et soutient.

Le couple, voyez-vous, c'est comme un être humain, ça respire, ça se nourrit, ça grandit, parfois ça tombe malade et quelques fois ça en meurt. En grandissant, il passe dans les phases de l'enfance et de l'adolescence, il fait des expérience, joue avec le feu et se brûle les doigts. Il fait des folies et des bêtises, il apprend et désapprend, réalise et se corrige. Il est fait d'os et de sang, de chair et d'esprit. Il rit mais parfois il pleure, il chante mais parfois il souffre. Et comme tout être humain, pour bien grandir, il a d'abord et avant tout besoin d'amour.

Nancy et moi avons dépassé la mi-trentaine, nos cheveux grisonnent, nos rides se multiplient.

Notre couple quant à lui n'a que dix-sept ans! Vous rappelez-vous de vos dix-sept ans? Dernière année avant de passer à l'age adulte!

R o c k & R o l l !

* Si ça vous tente de faire l'analyse du dessin d'une petite de cins ans, allez-y! Pour moi, il y a tellement de symboles dans ce dessin, je ne saurais pas par où commencer... Attention, la chemise et la cravate, ça a été rajouté par Nancy. Alors si ça vous tente de faire l'analyse d'une grande de 36 ans... :D

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Euh, le personnage de gauche, c'est Nancy dans un costume de spectacle, ravie par l'enchemisé cravaté par ses bons soins ?? ;-)

Très chouette, ce dessin. Pounne doit développer son talent.

Une petite chanson, pour poursuivre la route ?
http://www.frmusique.ru/texts/f/ferre_leo/onnestpasserieuxquandonadixseptans.htm

Dix-sept ans, vive l'Amour renaissant dans le temps...

Num a dit...

Mes félicitations pour ces 17 ans de vie de couple !!! Aujourd'hui c'est considéré comme un exploit !!!

Embrasse ta charmante compagne de ma part !! ;)

Très beau texte en passant !!

Doparano a dit...

Félicitation pour vos 17 ans. nous ça en fait 18,

On est des dynosaures mon cher, le sais tu?

Au fait ta fille dessine très bien. J'aurais bcp aimé moi aussi que mes enfants me dessinnent en forme de gros bouquet de fleur au bas des marches.

Inscris la à des cours de peinture, sans blague, ma plue vieille a commencé très jeune et c'est vraiment étonnant ce qu'elle arrive à peindre aussi jeune.

Bravo à vous 3

swan_pr a dit...

félicitations :)

mon couple aura 20 ans en janvier. j'ai 35 et lui 44. j'aime l'image des miettes disparues. on s'accroche souvent au passé, se disant que c'est ce qui tient le couple. mais ce qui ce trouve devant, sans chemin tracé est pourtant beaucoup plus excitant :)

Anonyme a dit...

Bravo pour les 17 ans! Pounne met sa mère sur un piédestal mais voit son père et sa mère sur un pied d'égalité car ils sont égaux en grandeur. Elle voit sans doute aussi qu'ils ont encore bien des marches à gravir pour atteindre le cadeau ultime représenté ici par une croix sur une boîte. Rendus là ce sera la réalisation complète de leur vie. En petite fille moderne elle voit la mère offrir des fleurs au père alors qu'autrefois c'était l'inverse. Les portes sont présentes dans sa vie mais on lui a déjà appris qu'il faut les ouvrir pour découvrir l"aventure et la vie. Bravo Pounne!

hb :)

Unknown a dit...

@spiegel sandgirl: et pourtant, s'il y a quelque chose que Nancy n'aime pas, ce sont bien les cravates! Difficile à croire que ça soit elle qui l'ait dessiné... merci pour la chanson!
@num: merci, je n'y manquerai pas! je n'y manque jamais!
@do: c'est une bonne idée, on va voir ce qu'on peut faire ici dans la ville où les cours de croupier sont 13 à la douzaine et où le quartier des artistes fait 1/2 pâté de maison.
@swan: c'est tout à fait notre philosophie. Merci de ton commentaire et bienvenue.
@hb: tu es celle qui les connaît le mieux ces trésors, merci de tout voir en positif