17 août 2006

Python

J'ai appris à programmer un ordinateur à l'âge de 14 ans. Mon chum Steph avait reçu un livre sur le langage Basic et comme nous n'avions pas d'ordinateur, nous programmions sur du papier. Les weekends, nous allions chez Woolco à la belle époque où Commodore vendait agressivement son Vic-20. Les programmes étaient transférés du papier à la mémoire, on piochait comme des démons sur les ordinateurs en démonstration jusqu'à ce qu'un commis nous dise "Hé, les gars, vous n'allez pas rester là toute la journée quand même!". "Euh, non non monsieur, on s'en va, juste le temps de sauvegarder notre programme". Et hop, la cassette dans le Dataset, on lance la commande SAVE, on sort par la porte d'en avant jusqu'au K-Mart, rayon des ordinateurs, on lance la commande LOAD et on poursuit notre manège. Ahhh, le bon temps.

Le cegep et l'université ont complété ma formation en m'enseignant l'APL, le Pascal et le C. Puis la carrière a commencé, et pfuit! fini la programmation. Je me suis retrouvé dans toutes sortes d'autres choses, la réseautique et le leadership entre autres, et avant que je n'aie le temps de me retourner, on était rendu à C++ et Java et je n'y comprenais plus rien.

Mais là je m'y remets, grâce à mon autre chum Dan qui m'a convaincu. Je veux reconquérir le monde et je vais le faire avec Python, un langage récent, facile, créé pour les niais comme moi qui n'ont pas suivi la mode et qui se retrouvent coincés. Et c'est vous, chers lecteurs, qui allez essayer mes programmes en premier! Je promets (avec des X) de ne pas trop faire planter votre machine!

Et vous, vous programmez ou pas? Quel est votre langage de prédilection?

Oh, et puis, vous voulez quoi comme programme, j'ai besoin d'idéééééééééééeeeeeeeees?

3 commentaires:

Unknown a dit...

@reno_man: OUI! J'en ai eu un coco moi aussi, c'était la version 1, mon premier ordi quand ma mère trouvait que je passais trop de temps dans les centres d'achats peut-être... Je l'ai encore et aux dernières nouvelles, il fonctionnait comme neuf.

Et là, 20 ans plus tard, on est rendu aux machines virtuelles, incroyable non? Merci pour le cadeau!

Anonyme a dit...

Ce que j'aime de Python, c'est que c'est que ça rend la programmation agréable. Le seul hic, c'est que maintenant je peux passer des heures à coder sans m'en lasser. J'espère seulement que ta blonde se montrera aussi compréhensive que la mienne :-)

Unknown a dit...

@reddan: pas de problème, mes horaires sont assez incompatibles avec les siens pour le moment...