19 août 2006

À dos d'âne

Marie Danielle, que je lis régulièrement même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses vues politiques, a un don pour dénicher des nouvelles intéressantes dont celle-ci: un certain François Schneider prône la décroissance, ce qu'on appelle dans notre jargon la simplicité volontaire. Mais allez voir comme il s'y prend...

Je regarde ma vie et je la trouve simple à souhait, sans trop de matériel pour l'allourdir mais il faut avouer que j'ai une certaine admiration pour le bonhomme et son groupe de marcheurs.

Comment aimez-vous votre vie, simple ou complexe?

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je ne sais pas si les positions de François et des tenants de la simplicité volontaire concorderaient en tout, mais ils semblent avoir en partage une certaine lutte contre la surconsommation.

Je vis de peu depuis 1999, année de mon retour aux études, mais j'avais déjà depuis un bon moment des comportements allant à l'encontre de la société de consommation dans laquelle je vis. Et pourtant, je suis à peu près convaincue que des pratiquants de la simplicité volontaire trouveraient à redire sur mon mode de vie. À tort ou à raison. J'entends par là qu'on peut probablement tous faire mieux, mais que d'autre part, ce qui peut être un luxe pour l'un pourrait être vital pour l'autre.

Unknown a dit...

@speigel sandgirl: Je trouverais bien triste et décevant que des pratiquants de la simplicité volontaire aient à redire sur votre mode de vie. Je vois deux raisons de simplifier son mode de vie: l'une est personnelle et vise le développement d'habilités de survie et l'atteinte d'un certain degré de bien-être (c'est là je pense l'esprit de la simplicité volontaire). L'autre est sociale, elle cherche dans une optique environnementale à réduire le taux de consommation des ressources qui nous sont disponibles.

J'aime moins la deuxième car elle nécessite le recrutement des masses et, les humains étant ce qu'ils sont, elle mènerait inévitablement à l'intolérance et au jugement de ses pairs car jamais tous ne seraient au même niveau. Je ne suis pas encore prêt à échanger ma moto contre une mule... ;)

Ceci dit, je trouve beau de voir des gens comme François donner l'exemple. Si par contre ça devenait de l'évangélisation, ce serait beaucoup moins intéressant.

Anonyme a dit...

Oh je ne dis pas qu'ils le feraient, j'ignore absolument s'ils sont très orthodoxes ou pas, je relevais seulement le fait courant que des principes peuvent énormément varier dans leurs applications selon les personnes et les situations en cause.

Mais je vais vous dénoncer, pour vot'moto. C'est pô juste que vous en ayez une pis pas moé ! ;-)

Anonyme a dit...

Petite visite par hasard... et j'ai apprécié le voyage ! Bonne route !