20 août 2006

Programmeur Sam

Mon Sam est tissé en fibres d'ingénieur, c'est un curieux qui cherche l'explication à tout et veux voir le fonctionnement de tous les mécanismes qui sont à sa portée. La preuve: aujourd'hui, au resto avec des amis lorsqu'on parlait de l'école et des nouveaux amis qu'il va se faire, on lui a posé la question: "Aimes-tu ça rencontrer de nouvelles personnes?". Fidèle à lui-même, il a répondu "Non, j'aime mieux étudier de nouveaux moteurs"!! Sacré Sam!

Alors, pour l'encourager encore plus dans cette direction, je me suis assis avec lui aujourd'hui pendant une heure pour explorer les rudiments de la programmation. Alors qu'il aurait voulu faire des programmes qui ouvrent des fenêtres Firefox et vont chercher des sites de jeux sur Internet, nous avons commencé par la base et exploré le concept de commandes et de variables. Il a accepté son sort sans trop rechigner et s'est mis à la tâche. Voici un de ses premiers programmes informatiques, en Python bien sûr:

print "La calculatrice"

a=input("premier chiffre: ")
b=input("deuxième chiffre: ")

c = a + b
zi=a-b
wer=a/b
i=a*b

print "Le résultat de l'addition est: ",c
print "Le résultat de la soustraction est: ",zi
print "Le résultat de la multiplication est: ",i
print "Le résultat de la division est: ",wer
C'est moi qui ai fait la partie addition, il a complété les trois autres parties quasiment sans aide. Et le voilà entré dans un monde où il n'est pas près de ressortir...

Aucun commentaire: