01 juillet 2006

Rue St-Laurent

Hier soir, je me suis retrouvé sur la rue St-Laurent. Mon ami Daniel, celui qui n'aime pas être nommé, m'avait invité pour un souper tranquille avec son ami Mike et une visite au Festival de Jazz. Comme j'essaie d'absorber chaque couleur, chaque odeur et chaque molécule de ce pays, et que de voir cet ami une dernière fois avant de partir est au sommet de ma liste de choses à faire, juste derrière revoir mes parents et mon frère, j'ai descendu puis remonté la rue St-Laurent vendredi soir.

Parenthèse. Le banlieuzzzard que je suis n'a pas souvent cette occasion et généralement préfère une sortie dans un parc que dans le coeur du nite-life d'une ville. Toutefois, ce banlieuzzzard trouve toujours agréable l'occasion lorsqu'elle se présente. Fermez la parenthèse.

La rue était bondée, quelques uns marchaient dans une direction ou dans l'autre tandis que la majorité ne marchait dans aucune direction particulière. Je me suis mis à observer les gens. Essentiellement, j'ai pu les classifier en deux catégories. La première contient ceux qui bavardent entre amis, s'échangent des poignées de main, boivent un verre sur la terrasse en discutant football, musique, films, vacances, bref tout ce dont on discute lorsqu'on retourne dans son clan. L'autre catégorie est faite de regards furtifs échangés du coin de l'oeil lorsqu'on croise quelqu'un du sexe opposé ou parfois du même. Dans cette danse, les femmes sont maquillées et avantageusement habillées, prêtes à lancer des défis aux hommes qui eux montrent leurs muscles et laissent entendre leur discours pour répondre à ces défis et exposer leurs atouts.

Ne t'en fais pas Nancy, j'étais dans la première catégorie... ;)

Puis ce matin, de très bonne heure, je me suis retrouvé sur la rue St-Laurent. Non, je n'ai pas croupi sous un banc en espérant que se dissiperaient les vapeurs éthyliques sans trop me faire déranger. Non, je me suis levé tôt pour aller travailler, ma première journée dans mon nouvel emploi! Arrivé un peu d'avance, j'ai arpenté la rue au moment où ce quartier de la ville n'est pas encore éveillé. Quelques personnes avec des intentions complètement différentes de celles des autres de la veille marchaient avec cette fois une direction bien précise qui les amènerait là ou ils avaient affaire. Les gros aspirateurs géants bouledoguaient leur chemin pendant que mes nouveaux collègues et moi chargions le camion. Destination: La Ronde, pour faire la promotion du nouveau manège: le Goliath. J'ai pu porter l'unité Pixman mais j'ai surtout pu voir les problèmes et solutions d'un déploiement, chose très importante car j'aurai à gérer ça à LV. J'ai même pu essayer le manège et c'est très, très, très rapide. La première descente colossale en quasi chute libre, suivie rapidement de remontées et redescentes qui nous amènent jusque dans le stationnement à l'est du parc, procure des accélérations à couper le souffle. Au moment où le train ralentit en fin de course, une surprise vous attend! Essayez-le, vous m'en reparlerez.

Mais pour en revenir à mes moutons, la rue St-Laurent, il ne me restait qu'à dire: bye rue St-Laurent, bye innomable ami Daniel.

Demain: Vente de garage! Venez! Venez!!

Aucun commentaire: