29 juillet 2006

Le cirque, le cirque!


Depuis que j'ai commencé ce blogue, je pense que j'ai n'ai pas dû parler du cirque plus de deux ou trois fois. Je me suis rendu compte de ça hier en parlant de mon angle d'approche.

J'ai un angle, nous sommes partis à l'aventure à Las Vegas et ce pour une raison bien particulière: Nancy est artiste au Cirque du Soleil!

Le Cirque, c'est un bastion d'entreprise québécoise, pas aussi gros que Jean Coutu ou Alimentation Couche-Tard, mais quand même de la même trempe que des compagnies de chez-nous comme Pomerleau (constructeur du 1000 de la Gauchetière, de la Fabrique et de l'aéroport de Dorval), Astral Média et la Banque Laurentienne. (source: Les Affaires)

Oui oui, le Cirque du soleil c'est un gros succès financier, tout le monde le sait.

Mais le Cirque du Soleil, c'est aussi le rêve et la magie, l'irréel en chair et en os, le nirvana pour un athlète et l'apothéose pour un spectateur. Qui a jamais vu une performance du Cirque et en a été déçu? Même les spectacles moins populaires ou moins accessibles réussissent quand même à charmer des publics aux yeux ronds et à la bouche en "O".

Ici à Las Vegas, tout a commencé à l'hôtel Treasure Island avec le grandiose Mystère il y a de cela une douzaine d'années. C'était si différent et si spectaculaire que la chaîne d'hôtels MGM-Mirage en a tout de suite voulu plus. Se sont succédés alors:
Oui oui, le Cirque du Soleil c'est de bien beaux spectacles, tout le monde le sait.

C'est tellement gros et beau, tellement médiatisé que tout le monde sait tout à propos du Cirque du Soleil...

Hmm, attendez, peut-être pas tout...

Parmi les artistes, qui sont les plus grandes vedettes au Cirque en ce moment?
Comment ça se passe dans la costumerie pendant les spectacles?
Ça fait quoi dans la vie un directeur artistique? Un directeur technique?
Comment les artistes supportent-ils une carrière de plus de cinq ans?
Les musiciens du Cirque, à quoi aspirent-ils?

Ne diriez-vous pas que nous sommes aux premières loges pour répondre à toutes ces questions? Je vais tenter ça pour vous chers lecteurs, je vais devenir le chroniqueur des coulisses de cette entreprise de charme et de mystère!!

Voilà un travail qui va me tenir bien occupé et vous aussi. Faites vos demandes! Rien n'est trop gros si vous êtes patients! ;)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce qui me sidère chez les athlètes de cirque c'est la capacité cardio-vasculaire et l'endurance physique quasi sur-humaine que l'on remarque chez ces remarquable artistes-super-athlètes.

Ça force l'admiration!

Comment on en arrive à ce niveau de perfection?

C'est quoi le régime alimentaire d'un super athlète de cirque?

C'est quoi son entrainement?

Y'en a t-il qui fument la cigarettes (Quoique que je suis à peu près sur à 100% qu'aucun fument)

Faut-il avoir certaines prédispositions?

Bref, c'est quoi la vie d'un athlète-artiste de cirque?

Anonyme a dit...

Dans mon précedent message j'ai dis: "Bref, c'est quoi la vie d'un athlète-artiste de cirque?"

Je voulais plutôt dire: "Bref, c'est quoi que ça prend comme sacrifice et travail pour devenir et rester un athlète-artiste de cirque?

Unknown a dit...

@ftibo: c'est noté et j'ai la candidate parfaite pour répondre à ces questions. Mais pas tout de suite, elle me demande d'aller masser ses épaules endolories... :)

Alcib a dit...

Je ne suis pas artiste de cirque, mais je pourrais presque répondre à Ftibo, car durant près de cinq ans, j'ai vu tous les jours mon petit voisin se préparer à devenir acrobate. Il faisait déjà un peu de cirque à Québec avant de venir à Montréal pour passer les auditions et finalement suivre la formation de trois ans à l'École Nationale de Cirque de Montréal. Je l'ai vu s'entraîner tous les jours, même ceux où normalement tout le monde a congé... Je l'ai vu participer à des concours, dont celui du Festival de Tournai en Belgique... Puis je l'ai vu partir à Copenhague, pour un premier vrai contrat professionnel et, quelques mois plus tard, partir pour... Las Vegas, avec le Cirque du Soleil. Sa carrière commence ; mais déjà je suis fier d'avoir été son voisin et ami durant cinq ans et d'avoir vu sa progression. J'ai énormément de respect pour les artistes et athlètes qui, au prix d'une discipline de fer et d'efforts quotidiens, savent créer de la beauté et nous donner l'illusion que tout cela se fait si spontanément...