20 juin 2006

Voir tes 36 chandelles

Oh quelle journée pour toi Nancy: la page du calendrier à tourné et une nouvelle année commence. Je pense qu'il serait approprié de faire une petite rétrospective des années que
nous avons passées ensemble, mine de rien, l'une après l'autre.

1988
Chilliwack. Une année torride sur la côte Ouest canadienne. Nous nous sommes connus dans des circonstances pour le moins étranges, dans un bivouac, le casque d'acier à l'envers, le sac de couchage pas même sorti de son enveloppe pour ne pas avoir à le remettre dedans le lendemain*, et toi qui me dit "Crépeault, je ne sais pas trop comment faire cette tâche, peux-tu m'aider?" et moi de répondre quelque chose comme "ok, je vais faire de mon mieux". On faisait déjà une bonne équipe.

1989
Notre première vraie aventure ensemble à la base de St-Jean, des expériences flamboyantes sur le banc du "common room", sous la tente, chez tes parents, chez mes parents, chez Fournelle de la rue Foucher. Le début d'une complicité mais aussi l'apprentissage l'un de l'autre, des limites à ne pas franchir, des zones sensibles, toutes des étapes plates mais nécessaires au couple qui démarre.

1990
Mon émancipation militaire, là où je suis vraiment rentré dedans malgré une nervosité accablante. Tu m'as soutenu, tu es venue me voir en pleine action à Kingston avec tes cuissards violets à pois blancs. Tu faisais des équilibres sur les abords du lac Ontario pour me séduire et moi, je suis tombé en plein dans le panneau! Séduction totale.

1991
L'année où tu es venue vivre avec moi à Québec, d'abord chez Mme Aubé, ensuite dans notre premier logement sur Jean-Durand. Cette année-là, j'ai vu de quel bois tu te chauffais et compris toute l'emprise que tu avais sur moi lorsque tu as mis mon ex à la porte et avec elle, mon meilleur ami, une manoeuvre qui nous a fait connaître notre bien-aimée coloc: Chantal qui s'habillait chez Limité.

1992
Notre premier logement juste à nous, le début de la routine. Nous avons souvent traversé le désert du Névada ensemble**, main dans la main, pour se rendre à l'école et combien de fois t'ai-je attendu avec le sourire aux portes du PEPS? Ça te faisait toujours rigoler de savoir que ça faisait 20 minutes que j'attendais mais jamais je n'ai été faché contre toi. Je commençais à te connaître et à apprécier tes irrégularités.

1993
Moi nouvellement gradué, l'argent a commencé à entrer dans notre vie. Nous nous sommes payé une laveuse et une sécheuse ce qui a amélioré notre qualité de vie de 100%. Pendant que tu te tapais AG Côté***, moi je finissais mes phases d'entraînement à Kingston, moi loin de toi mais toi toujours près de moi, dans mes rêves les plus romantique et, parfois, euh non, souvent, érotiques. Ah la vie de soldat!

1994
Nouvelle auto, nouveau chevreuil, grosse bosse sur la nouvelle auto et pas de vacances pour nous deux. Tu as commencé ta carrière professionnelle de cirque les étés pendant que je faisais mon sport préféré à Valcartier: la course! Peuh! Nos vies commençaient peu à peu à s'éloigner, la routine était devenue banale, incontournable.

1995
Une année charnière, la mini-quasi-maxi séparation qui nous en a fait voir de toutes les couleurs, même encore aujourd'hui parfois. La tournée Super Écran, les monts Chic-Chocs et toute la suite.

1996
Une autre année charnière, la Chine! Nous avons vécu là une aventure incroyable et une aventure effroyable. Au moment où je pensais que tu quitterais ma vie, j'ai failli vraiment te perdre pour de bon lorsque ta pirouette sur la trampoline a mal tourné. Mon deuxième voyage pour te voir nous a soudés, la preuve que le gain et l'avancement fleurissent dans la douleur. Il était seulement dommage que ce soit la tienne... :(

1997
La réhabilitation éclair et miraculeuse, le fitness, BBA****, le piano, la moto. Deux salaires valent mieux qu'un! C'est cette année ou je me suis ramené les fesses à Montréal à la fin de mon service miliaire. Encore sous le choc de l'accident et des aventures de 1995, notre couple est passé à travers bien des maux mais semblait vouloir en ressortir gagnant.

1998
Notre logement de St-Bruno, Nortel, la crise du verglas et nos premières visions d'espions anglais sur le plafond houleux et lointain de notre chambre car tu te souviendras, nous n'avions pas de lit, juste un matelas. Notre amour s'est renforci. A grandi. S'est amélioré et assagi. Au bout de l'année est venu... Sam! Petit garçon d'amour qui riait toujours!

1999
Notre première maison, notre château! À 30 ans, je faisais des gros sous dans une compagnie qui a failli rendre riche toute la province! Nous avions un enfant, un gazon, une vie de parents qui s'épanouissait de jour en jour. Nous nous sommes retrouvés en famille, avons apprécié plus que tout au monde la venue de notre petit bout d'homme.

2000
Il ne s'est rien passé en l'an 2000. Pas le moindre bug d'ordinateur.

2001
Piouf, plus de Nortel, la débandade. Avec notre adorée petite fille de deux mois, nous étions heureux comme tout mais stressés à la fois par ses crises de cyanose, le manque d'emploi et les aléas de chez Octasic. Dure pour toi, ta carrière n'aidant pas, ce fut en grande partie par ma faute une année déprimante.

2002
Peacock, le renouveau pour moi dans un nouvel emploi! La fin d'une déprime qui nous accablait, le début d'une ère nouvelle. Nous avons enfin pu apprécié notre famille grandissante, Pounne s'est avérée une enfant extraordinaire qui venait rajouter une touche de piquant dans nos vies.

2003
Vendue la maison! Partie dans le souhait de devenir plus autonomes, financièrement et en temps. Probablement la meilleure décision que nous ayons prise, le déménagement dans notre condo nous a enlevé le fardeau de tous les couples modernes qui doivent travailler tous les deux, trouver une garderie et endurer les enfants en manque d'affection. Nous avons grace à toi évité tous ces problèmes et notre famille s'est épanouie encore plus.

2004
L'IIT et le début d'une carrière que j'ai aimée. Quelques voyages à l'étranger m'ont redonné le goût de voir du pays. Les retours à la maison ont toujours été agréables, la soupe dans le plat et les enfants toujours heureux de me voir. Tu as été une femme et une maman exemplaire. Puis, surprise, le Cirque! Un premier départ pour trois mois pendant que Sam commençait la maternelle et que Pounne grandissait et nous émerveillait.

2005
Bonheur sur toute la ligne. Une si belle année, de tout et de rien, de joies et encores de joies. La première année de Sam à l'école nous a confirmé ce que nous savions: nous avons un garçon d'une force et d'un intellect hors du commun. Quelle fierté, tu ne trouves pas? L'accident de Grand-Père nous a ramené à la réalité et fait revivre les durs moments de la réhabilitation. Nous avons maintenant deux miraculés dans cette famille!

2006
Pounne et Sam ne cessent d'étonner en grandissant, qu'ils sont beaux, fins et parfaits*****! Et puis le Cirque deuxième partie. Et cette fois-ci mon amour, yahoo! je pars avec vous. Le monde nous attend et cette fois-ci, nous allons traverser le vrai Névada! Cette famille s'appelle désormais: Les Las Vegas Babies!

Quand on regarde ce à travers nous sommes passés, on se demande ce que l'avenir nous réserve!

Bonne fête mon amour! Prends du bon temps en ce jour qui t'appartient!

Je t'aime infiniment!

Ton Burt.



* Technique qui fait gagner du temps pour l'inspection du matin, mais qui met la fautive dans le trouble si le stratagème est découvert par le sergent
** Plaine froide et désertique qui sépare le Chemin Ste-Foy des premiers pavillons de l'université Laval
*** Prof de génie civil, aimé de tous sauf une
**** Première compagnie où Nancy a travaillé comme ingénieure
***** Commentaire partiellement biaisé mais on s'en fout! Nous ne faisons qu'exercer notre privilège de parents.

2 commentaires:

Unknown a dit...

@Nancy: J'ai aussi reçu des messages de bonne fête au téléphone. Le premier était chanté par ton amie et ancienne prof de piano, le deuxième d'un vieux copain de Las Vegas qui pense que tu es encore à Montréal!

Anonyme a dit...

Que dire de ces quelques années où j'ai eu la chance de te croiser tous les matin chez BBA ? Que ce fut un réel plaisir, avec ton sourire !

Maintenant ton sourire calme les âmes, trop stressées par la vie moderne, qui assistent aux ribambelles de tes pirouettes !

Quel plaisir que de te savoir pratiquer un métier que tu affectionnes particulièrement.

Je te fais la bise à l'européenne (parce que ça me plait) et te souhaite un joyeux anniversaire...En passant, je me souviens d'avoir été cinoche en ta compagnie et le film Batman sortait en salle le jour de ton anniversaire..c'est de cette manière que cette année là je me souvenue de la date !

Ciao,
Caro BBA