07 juin 2006

Étude amateuro-psycho-socio-anthropologique

J'aime bien étudier les comportements humains, je trouve que nous sommes des bêtes stupéfiantes, scientifiquement parlant. Je suis tout à fait amateur en la matière et très mal instruit sur tout le sujet mais, parallèlement à ma vie familiale et professionnelle, il y a toujours en moi un réflexe de comprendre nos agissements collectifs. Ça n'a rien de bien sérieux mais c'est un petit plaisir que j'associe à un passe-temps. Alors que mon frère plie et fait fondre du métal (c'est un artiste ce wello650, vous devriez voir ce qu'il fait - note mentale: écrire un billet sur l'autre artiste de la famille (la première, c'est mon acrobate)-), moi je regarde passer les gens.

Alors, je me propose un petit test. Avec votre collaboration, j'aimerais faire une mini-étude sur l'émotion humaine. Allez lire l'histoire de Chloé sur le blog d'intellexuelle et lisez les commentaires (il y en a au dessus de 70 alors lisez-en au moins une dizaine, vous pouvez en rajouter un si vous voulez). Une fois terminé, répondez à la question suivante:

Quelle émotion cette histoire déclenche-t-elle en vous et expliquez pourquoi:
a) La compassion
b) La tristesse
c) La colère
d) La déception
e) L'indifférence
f) Autre, laquelle?

J'attends vos réponses. Je vous ferez part de mes - heu - "analyses" en voyant vos réponses ;)

5 commentaires:

Anonyme a dit...

la compassion

Anonyme a dit...

Hi Burt ...

Here I am back from Kenya! Read the Chloe story. Without doubt, felt compassion, but yet again, I do feel that on a daily basis for most people. I also always feel an imbalance when meeting or learning about people like Chloe ... in the fact that so many of us who have "everything" choose not to live as "fully" as Chloe herself. As always, there is much to be learned ....

Love (and compassion) to all of you,
Lynn XOXOXO

Anonyme a dit...

L'émotion principale que j'ai ressentie c'est le bonheur. Bonheur d'avoir 2 petits enfants rayonnants de santé,d'avoir encore près de moi mon fils atteint de FK et à qui on ne prédisait que 2 ans d'espérance de vie et qui est maintenant âgé de 35 ans , bonheur tout simplement que la vie me donne à chaque jour le courage d'affronter tout ce qu'elle m'offre dans son quoditien et que je dois accepter car pour moi c'est ça la vie: une explosion d'émotions qu'on se doit de canaliser. hb :)

Anonyme a dit...

Moi, je peux ? (J'ai l'impression d'être au BAC en littérature, et d'ENFIN pouvoir savoir ce que l'auteur «voulait dire» !!!)
À l'extérieur, juste en lisant, c'est sans contredit la tristesse. Et le réconfort de savoir que mes propres enfants sont en si bonne santé.
À l'intérieur, en l'écrivant, c'est sans contredit l'empathie. Et le besoin d'aligner le plus possible d'énergie pour quelqu'un qui jure que le «transfert» est senti, chez elle.
;-)

Unknown a dit...

@Lynn: Wow! I'm so glad you're back! How have you been, and how tanned are you? I bet you'll have a lot to blog about, tell us all about it!

@hb: Ils ne sont plus si petits les enfants... mais moi aussi je t'aime maman! :)

@Intellex: Toujours la bienvenue.