12 mai 2006

Pour la science

(baille)

Il était 1h (AM, pas 13h) lorsque je suis revenu de NBS hier. Je n'ai pas perdu de temps vers le lit. Conséquence: suis arrivé en retard 1h au bureau ce matin, n'ai absolument pas eu le temps de faire quoi que ce soit et ai même oublié la moitié de ce que je voulais faire car à 12h30, je devais être à l'aréna Étienne-Desmarteaux, pas bien loin du Stade Olympique. Pas pour une partie de hockey.

Aujourd'hui se tenait la finale régionale de Montreal de l'Expo Sciences Bell. Bien avant que je ne sache que Las Vegas faisait partie de mes plans d'avenir, j'ai reçu un courriel d'un ami d'un ami d'un ami qui demandait des volontaires pour devenir juge à l'Expo Science. J'ai dit oui et ils m'ont assigné cette date très loin dans le futur, le 12 mai. Aujourd'hui.

En arrivant sur place, mon estomac vide gromelant, on me donne un badge et une épaisse chemise, je me prends un crayon au plomb dans la boîte et je vais m'asseoir. J'ouvre le dossier: j'allais juger 5 équipes. Wow. Je plonge un peu plus dans le dossier et découvre le projet de la première équipe. Ces deux jeunes gens allaient m'expliquer comment fonctionne l'Internet, un projet de vulgarisation. Superbe! Les trois projets suivants en étaient d'invention: un écran de confidentialité pour pupitre d'école, le porte-poussière à bascule E-Z Sweep et le Message Wheel, une roue permettant d'améliorer les communications familiales. Finalement, un autre projet de vulgarisation: comment sont créés les éclairs.

J'ai été très content de voir à quel point tous ces enfants ont travaillé fort pour exécuter leur projet et préparer leur présentation. Si certaines inventions peuvent sembler naives et rigolottes, le processus qu'ils ont suivi pour y arriver est sain et scientifique. On y voit la description des problèmes, la pose d'hypothèses, la vérification des hypothèses par l'éxpérimentation, la documentation de la solution.

Je suis allé d'un kiosque à l'autre, parlant avec ces jeunes gens d'une douzaine d'années, leur posant des questions sur leur projet, tentant de voir jusqu'où iraient leurs connaissances du sujet choisi. J'ai trouvé toute l'expérience édifiante, bien au dela de mes espérances. Ça fait du bien de voir que nous favorisons une culture de science.

Un point triste cependant: pendant la compétition, pas de spectateurs dans les gradins. Quelques parents sont là, certains participent, d'autres lisent tranquillement assis. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un événement spectaculaire, il est bien vrai. Bien des gens préfèreront et de loin la partie de hockey à l'aréna local, l'ambiance y est plus chaleureuse.

Mais malgré son impopularité, la science continue tout de même de progresser en partie grâce à des programmes comme l'Expo-Sciences qui plantent la graine de la découverte dans de jeunes esprits.

Je salue ici tous les enfants qui ont participé à la compétition d'aujourd'hui. Vous êtes tous gagnants et, par le fait même, nous aussi.

Aucun commentaire: