20 mai 2006

Pour la science, bis



J'ai encore sauté une journée hier mais cette fois-ci, j'avais un alibi. Avec l'aide des parents de Nancy (salut à vous deux!), nous nous sommes évadés voir un film au cinéma, aller manger un beigne et finir la soirée sur le divan en amoureux et tout ça, pour célébrer mes trente-sept belles années dont dix-sept avec ma belle.

Au réveil ce matin, nous avions une mission: notre visite bi-annuelle au Centre des Sciences de Montréal. Si vous avez déjà visité ce musée fédéral, vous aurez surement constaté qu'il s'adresse à un public d'age scolaire. Il est toujours suprenant de constater qu'il est tout de même rempli d'ados et de jeunes adultes qui bambochent d'un kiosque à l'autre, l'air désintéressé.

Mais pour les enfants, c'est de l'or. Même si les expositions sont superficielles et peu explicatives, le Centre constitue un immense terrain de jeu de découverte et de formation, si bien sûr les enfants sont encouragés à expliquer les phénomènes qu'ils y observent. Prenons par exemple le cas de l'Épée du Roi Arthur, une expérience où un levier peut être ajusté plus long ou plus court, laissant l'enfant expérimenter l'augmentation ou diminution de sa force. Le kiosque est bien fait, tellement bien qu'on dirait une attraction de parc d'amusement. On tire la corde une fois, deux fois et ensuite on passe à l'activité suivante. Si le parent n'est pas là pour poser les bonnes questions, rien n'est malheureusement appris.

Pour nous cependant, le Centre des Sciences est plus important que cela, il est un outil pour apporter à la famille une culture et un respect de la science. D'y aller quelques fois par année constitue un pèlerinage qui, même s'il n'apporte qu'une valeur scientifique très limitée, restera gravé dans les mémoires comme un endroit de plaisir, de joie et de jeu sur lequel est attaché le mot "science".

Voici donc quelques moments croqués sur le vif, pour votre plaisir mais surtout le nôtre... :)


Aucun commentaire: