20 avril 2006

Mes tribulations présentatoires

Jamais avant aujourd'hui je n'ai été aussi mal préparé pour donner une présentation à un groupe d'experts en télécommunications. Je suis arrivé sur place ce matin, dans le bon vieux mess de officiers où j'ai jadis habité (c'est la période de ma vie où j'ai pesé le plus lourd, près de 175lbs alors!) et quelle ne fut pas ma surprise d'y voir non pas un mais deux de mes anciens commandants, St-Pierre (le grand) et Bergeron. Ceux qui se souviendront de ce dernier ne seront pas surpris de ses premières paroles à mon égard: as-tu oublié de passer chez le barbier? Ceci dit en riant bien sûr.

J'étais le deuxième à passer et j'ai appris que j'aurais à remplir que 45 minutes et non pas 75 comme je l'avais cru. Je commençais à relaxer, j'ai eu bien pire à improviser dans le passé. En guise d'introduction, j'eus ces paroles:
Burt Crépeault de l'IIT nous parlera de "La Voix sur IP et les critères de qualité de service dans un contexte de communications d'urgence", mais puisqu'il n'a eu que très peu de temps pour se préparer, peut-être le sujet va-t-il changer quelque peu?
HA! C'est très mal me connaître. "Non, ai-je répondu, je crois bien pouvoir rester sur le sujet." Je n'avais pas de powerpoint, que ma tête et un tableau blanc.

Après 45 minutes, je n'avais pas terminé, on m'a chaleureusement applaudi, toute ma pile de cartes d'affaire est partie et le Colonel Bergeron m'a félicité pour la meilleure présentation de tout le séminaire qui durait deux jours au total! LOL! Pas croyable. C'est parfois lorsqu'on est le moins bien préparé que le message passe le mieux. Je n'en reviens pas encore.

Ok, ça m'a fait du bien mais je me suis assez félicité. Que la vie normale continue... Je n'ai parlé ni à Nancy ni aux enfants aujourd'hui, j'espère que tout va bien de leur côté.

Aucun commentaire: