21 novembre 2006

Changements climatiques

C'est aujourd'hui que sort le film de Davis Guggenheim mettant en vedette Al Gore (vous vous rappelez de celui qui a perdu son élection vs. un certain G. W. Bush?): An Inconvenient Truth (en DVD, louez-le ou achetez-le).

Quand je regarde la société américaine (et croyez-moi, je commence à la comprendre comme jamais je n'aurais pu avant), je ne vois pas comment ce peuple décadent pourra revenir en arrière sur la question des émissions polluantes. Vous voulez quelques annecdotes à ce sujet?

En traversant la rue pour me rendre au dépanneur, je me fais klaxonner par mon collègue de travail qui revient de dîner. Je lui demande plus tard où il est allé luncher avec sa voiture et il me répond qu'il revenait du Subway. Il est juste à côté du dépanneur en question. À 300 pas de notre lieu de travail! Le plus surprenant dans l'histoire, il me demande pourquoi je n'ai pas pris ma moto pour aller au dépanneur. Je me suis mis à rire, je pensais qu'il faisait une farce. Apparamment pas.

J'ai aussi vu la dame qui travaille dans le bureau d'à côté faire la même chose.

La banque à un guichet pour l'auto. Le nettoyeur a un guichet pour l'auto. Starbucks a un guichet pour l'auto.

Le trois grands manufacturiers américains (Ford, GM, DaimlerChrysler) emploient 2.5 millions de personnes, paient annuellement 35 milliards de dollars en salaires!

Comment voulez-vous arrêter cette roue?

Et ce n'est pas tout, la Chine et les pays en développement veulent de plus en plus de véhicules personnels et les VUS jouissent d'une popularité croissante.

Alors on fait quoi maintenant? On attend que la population globale baisse, que les économies s'effondrent? On vend nos voitures pour s'acheter des scooters électriques? On couvre le Québec de barrages hydroélectriques pour exporter plus d'électricité et réduire le nombre de centrales au charbon?

Je pense que je vais regarder le film, ça va me donner d'autres idées sans doute.

2 commentaires:

Haska a dit...

Je crois que j'ai déjà vue un reportage qui parle de ce que tu avance!!!!
Je suis pas surprise mais surtout je ne me demande pas pourquoi il y a un aussi élever pourcentage de gens obèse au État-Unis!!!
Moi ne pas marcher au moins 30 minutes dehors dans ma journée j'ai l'impression d'étouffer!!

Unknown a dit...

Ah c'est certain qu'il y a eu plein de reportages là-dessus et crois-moi: les gens obèses aux USA, ce n'est pas un mythe! Mauvaise alimentation surtout...