28 octobre 2006

La lettre

Épisode 3
---------------------------

À Nancy mon amour,

Tu te souviens toutes les lettres que l'on s'écrivait autrefois? Nous en avons gardé une caisse, cette voûte contient un trésor qu'il ne faut jamais perdre. Ces lettres sont la chronique de notre passé, elles seront une riche source de bonheur dans nos jours futurs.

Il est dommage que la fréquence de nos lettres ait diminué, les six pages manuscrites hebdomadaires ont été remplacées par les regards furtifs et les petits gestes qui caractérisent les couples d'âge. Il faudrait aussi peut-être montrer du doigt l'Internet et le SMS qui ont promu la gratification instantanée au détriment de la lettre-escargot... :(

En écrivant cette histoire que j'ai commencée il y a déjà des semaines, j'ai soudainement eu le goût de prendre un peu de recul hors du brouhaha quotidien et de t'admirer comme tu le mérites. Quand je fais cela d'habitude, je passe une soirée à te raconter pourquoi je t'aime et toi tu rigoles en te demandant sans doute si tout ce que je raconte est vrai. Aujourd'hui, j'avais plutôt envie de l'écrire. Et puis, c'est reposant de t'écrire ainsi, c'est comme les conversations que nous avons parfois avant de nous endormir, ces petits moment bien à nous où rien ne peut nous arriver et où nous façonnons le monde à notre manière.

J'ai perdu le compte: combien de fois au cours de ces conversations t'ai-je répété: « Un jour Nancy, tu feras quelque chose de grand »? A mes yeux, tu es déjà une de ces grandes personnes. À chaque fois que je fais cette constatation à ton sujet, je suis frappé d'émotion. Je me gonfle le torse pour montrer ma fierté de coq. MA blonde! Hahaha!

Mais sans blague, quelle vie incroyable tu m'as donnée! Il y a de quoi être fier, non?

Je suis sidéré par le fait qu'il n'y a pas si longtemps encore, nous étions à St-Hubert dans notre simple petit condo près de la jungle, notre vie toute nou-ni-nou mais si intensément satisfaisante. Nous les avions là aussi nos conversations, je me souviens avoir discuté maintes fois de notre vie qui changerait si le Cirque du Soleil appelait. Nous l'avons analysée de fond en comble cette question et nous avons vu là une opportunité pour la famille de grandir encore. Si le téléphone sonnait, nous savions déjà que nous accepterions.

Mais de rester assise à côté du téléphone à attendre qu'il sonne n'est pas trop ton style, n'est-ce pas? Tu as toujours une forte tendance à prendre ce téléphone et à mettre les choses en mouvement, question d'aider un peu ta fortune. Je t'ai regardé agir et n'ai pu qu'applaudir ta démarche, je suis toujours impressionné par ce talent que tu as.

Au téléphone, tu as commencé par t'afficher disponible auprès de tes amis au Cirque, Micheline et Éric, sans qui rien de ceci ne serait arrivé (encore une fois, grands mercis!). Tes bons amis t'ont ouvert la porte mais il fallait aussi que tu la franchisses. D'abord de faire ses débuts au Cirque quand on est dans la mi-trentaine et après avoir mis au monde deux poupons, ce n'est probablement pas ce que j'appellerais une entrée typique. Tu allais devoir faire face aux préjugés et montrer doublement que tu avais ce qu'il fallait. Ensuite tu te présentais avec un CV moins que parfait qui contenait les traces d'une blessure majeure. Encore une fois tu devrais te montrer allumée et brillante pour chasser cette ombre de sur toi.

Mais les êtres supérieurs ont cette facilité à convaincre les autres et sont capables d'une rapidité d'action pour tourner en leur faveur le timing le plus inattendu. Quand le téléphone a finalement sonné, j'ai vu tes yeux s'allumer et tes neurones se mettre en marche. Après cette conversation, il te fallait en très peu de temps retrouver ta forme physique, produire une cassette vidéo de toi en plein exercice et obtenir une certification d'un médecin spécialiste que ton cou ne poserait pas de problème.

Quand je pense aux flings-flangs que tu as faits pour te trouver une structure de bungee dans la région de Montréal et de convaincre en plus sa gardienne de te laisser l'utiliser pour tourner ton vidéo, j'en frémis. Il y avait une quantité impossible d'obstacles entre le coup de téléphone du Cirque et cette cassette. Un par un tu les as tous enlevés. Tu as tout mon respect pour ce coup-là, je ne sais vraiment pas comment tu as fait.

Et puis quand ton médecin, le Dr. Pokrupa, depuis le temps déménagé à Kingston pour diriger le département de neurochirurgie de l'endroit, a accepté de te recevoir, tu es partie en expédition avec les enfants pour aller à sa rencontre. En quelques jours, tu avais dans la main la lettre d'un prestigieux neurochirurgie qui donnait le feu vert à des activités sans impacts.

Pas étonnant qu'ils t'aient acceptée, tu avais réuni en un temps record tout ce qu'il fallait sans lésiner sur la qualité. La suite s'est déroulée si vite que je n'ai même pas eu le temps de m'habituer à l'idée. Tu es partie quelques semaines plus tard et toute ta famille a regardé ton avion décoller.

Tu nous as beaucoup manqué pendant les mois qui ont suivi, sans toi la vie est vite devenue ordinaire. Le seul piment de cette longue période est lorsque nous sommes allés te visiter. Les enfants étaient si heureux de prendre l'avion! Lorsque nous nous sommes assis dans la salle pour voir ton spectacle et que nous t'avons reconnue sur la scène, nous étions ravis! Lorsque Pounne, toute petite, debout sur son siège s'est écriée « c'est maman! » de tous ses poumons dans la salle, j'ai littéralement fondu.

Je te regardais sans cesse, j'en pleurais de joie, je n'arrivais pas à croire ce que mes yeux m'envoyaient. Là sur la scène, tu me rappelais une orchidée qui a mis des années à s'épanouir et qui s'offre à la vue de tous. J'avais le coeur chaviré, je ne voyais plus que toi, je te cherchais à chaque fois que tu disparaissais dans les coulisses et souriais comme un enfant lors que je t'apercevais dans une peau neuve, toi aussi toute souriante comme jamais je ne t'avais vue auparavant. Tes mouvements étaient composés de la grâce et de l'assurance d'une femme de trente ans. On y voyait aussi la force et la souplesse d'une fille de vingt ans et du même coup tu m'as fait rajeunir. Bleue, orangée, jaune et frangée, tu étais splendide dans tous tes costumes, tu brillais de mille feux et ta lumière m'aveuglait. Quand le spectacle s'est terminé et que la foule s'est levée, elle applaudissait la majesté de la production qui dépassait toutes les attentes. Les enfants et moi, nous n'applaudissions que toi. Bravo! Bravo! Maman Nancy, bravo! Quel dénouement pour ton spectacle qui a duré près de dix ans! La finale était grandiose!

Après trois mois, tu es revenue à la maison mais pas parce que le travail était terminé. Au contraire, ils auraient bien voulu te garder, pas vrai? Mais tu avais fait une promesse aux enfants: d'être avec eux pour le temps des fêtes et jamais en dix-sept années je ne t'ai vue briser une promesse.

Et dix-huit mois plus tard, le téléphone sonnait à nouveau et nous voici, cette fois toute la famille avec toi à partager ton rêve, à en faire partie. Quelle joie pour nous tous!

Je suis si heureux que tu aies pu vivre ce rêve. Si quelqu'un pouvait réussir l'exploit, c'était bien toi. La chance t'a peut-être un peu aidée dans toute cette histoire, mais pas autant que l'aide que tu t'es apportée à toi-même en gardant la tête baissée et en ne reculant devant rien.

Combien de fois Nancy m'as-tu demandé « Pourquoi m'aimes-tu? »? J'ai toujours répondu à ta question car pour moi les raisons sont claires et évidentes. Mes réponses ont un peu changé avec le temps, t'en es-tu aperçue?

Au début, j'admirais ton inspirante jeunesse féminine, ta générosité sans limite, ton intelligence vive qui savait toujours me surprendre.

Puis j'ai avec le temps découvert en toi d'autres qualités qui sont sorties au grand jour dans des situations particulières. Ton courage face à ce qui t'es arrivé m'a particulièrement impressionné mais par dessus tout, je suis toujours resté sans voix devant ton talent incommensurable pour l'éducation des enfants. Tu es une mère exemplaire et à chaque jour lorsque je regarde nos petits évoluer, j'en ai la preuve concrète et croissante.

Aujourd'hui je t'aime parce que tu es une source d'inspiration, non seulement pour moi mais pour tous ceux qui te connaissent. J'ai cette admiration qui me tenaille et me remplit d'humilité comme si je me trouvais en compagnie d'une sommité. Je suis constamment bouleversé par la force que tu représentes, cette énergie que rien ne peut atténuer. Tu sais prendre la vie par les cornes et la mener où tu veux et moi je te suis, je t'observe et je t'adore.

Quand j'ai entrepris cette histoire, je n'avais qu'un seul but: de faire connaître à toute la Terre la fibre extraordinaire dont tu es tissée. Ce serait un acte d'égoïsme énorme que de garder cette histoire pour moi seul. Je rêve à mon tour de voir des gens qui comme moi se trouveraient être inspirés par le récit de tes aventures et à voir en toi un modèle à imiter. Mon seul regret est de n'avoir pas su raconter l'histoire dans des détails plus riches car toi et moi savons que tout n'a pas été dit. J'espère pouvoir un jour reprendre cet ouvrage et lui rendre justice.

Je ne sais trop quelles surprises la vie nous réserve mais je suis certain d'une chose: c'est loin d'être terminé! En attendant que se déroule le reste de la pellicule, Nancy mon amour, permets-moi d'admirer encore une fois ta force qui ne diminue pas, ton talent de mère qui ne connais pas son égal, ton courage qui se réaffirme au fil des jours, ton intelligence qui ne montre pas de signe de ralentissement et ta générosité qui est ta marque de commerce depuis toujours.

Et que dire de ta jeunesse féminine, déesse de mes rêves qui ne vieillit pas...

Je t'aimais.
Je t'aime.
Je t'aimerai toujours.

Burt
xxx

13 commentaires:

Mijestam a dit...

Le seul mot qui me vient en tête c'est WOW! Longue vie à votre bonheur à tous les deux. :)

Doparano a dit...

As t'on le droit de vous envier?

Burt tu raconte magnifiquement l'amour que tu ressens pour cette belle Nancy, vous êtes inspirant pour beaucoup de gens. Bravo!

Haska a dit...

Qu'elle beau message d'amour!! Grace a toi Burt je vois votre amour et ca me fait rêver!!
Tu sais cette lettre est tellement belle et termine en beauté ton histoire! Histoire qui j'en suis sur est pour plusieurs inspirante!!!
Moi elle m'a inspiré beaucoup plus que je le pensais!
Suite a un commentaire de ma mère en fin de semaine qui m'a dit avec des trémolos dans la voie qu'elle était contente de me voir enfin combative et pleine de projet!!
J'ai osé faire des choses que jamais avant je n'aurais fait.
Je sais qu'il me reste encore beaucoup de chose a faire car je ne suis pas complètement guéri encore mais l'histoire de Nancy m'a donné le courage que j'avais perdue!!
Burt toi aussi tu as beaucoup contribuer a l'histoire de Nancy car tu l'a rencontrer de manière magistrale!!! Si un jour vous décidé d'écrire un livre sur votre histoire, je serais la première a l'acheter!!!
L'histoire de Nancy m'a permis de me tourner vers l'avenir et d'y faire confiance enfin!!! Je sais que malgré tous ce que je pourrais dire rien ne pourra vous faire comprendre à quel point votre histoire m'a inspiré. Je ne pourrais jamais assez vous remercier pour avoir raconter votre vécu!!!
MERCI!!!! Et prenez soin l'un de l'autre car votre amour est unique!

Anonyme a dit...

Un vrai conte de fée votre histoire d'amour.

Magnifique!

Anonyme a dit...

Dear Burt ...

Ditto, ditto, ditto ... Nancy is one of my daily inspirations (along with Mother Teresa, Dr. Bonyo and The Dalai Lama) and how I admire and love her and am so grateful to have her in my life. Always remember in this equation, you are a huge part of it and I believe you are the beautiful Life partner that Nancy so deserves.

Again, thanks for sharing your love for Nancy with us. It warms my heart.

Your friend,
Lynn XOXO

Unknown a dit...

@mijestam: :) merci! On espère devenir des petits vieux ensemble...
@do: ...et tu pourrais t'occuper de nous? :D
@haska: j'espère pour toi que cet élan de courage va continuer et que tu vas te trouver quelqu'un à la hauteur de ce que tu vis. L'amour, ça guérit!
@sara: ils vécurent heureux et eurent deux enfants, un gros .18 enfant au dessus de la moyenne au Québec...
@mommy: thanks but I feel so small compared to her, I guess that's part of the equation too... :)

Haska a dit...

Merci burt mais je suis pas pressé car je cherche quelqu'un avec qui je vais vraiment être bien et sur qui je vais pouvoir me reposer lorsque je serais fatigué!!!

Anonyme a dit...

C'est magnifique! Il ne reste qu'une chose importante: c'est de toujours entretenir cette flamme qui brille en vous deux et qui se répercute si intensément dans vos deux petits. Ils sont vraiment le reflet de votre amour et leur éducation m'épate à chaque fois que je leur parle. Bravo! Je vous aime tant!
Ta mère Hélène

Anonyme a dit...

Émue, émerveillée, et plus encore! Un amour comme ça, Nancy le mérite bien et j'espére qu'elle te le rend bien! Ça ne peut faire autrement avec un témoignage d'amour comme celui-là! Tu est un vrai poète Burt! Je suis très impressionnée! Toi aussi, tu est une vedette à ta façon! Continuez comme ça et vos enfants ne pourront faire autrement qu'être merveilleux avec des parents comme ça! Continuez votre merveilleux cheminement! Soyez heureux et je vous envoie de gros bisous!
Marie-Andrée!

Unknown a dit...

@haska: je te le souhaite sincèrement.
@maman Hélène: on se croise les doigts pour que tout se passe bien ici loin de chez nous. Jusqu'à présent, aucun regrets si ce n'est de ne pouvoir te serrer une fois de temps en temps... On t'aime fort!
@marie-andrée: merci! Pas d'inquiétude, Nancy me le rend au milluple!
@l'or: nous avons de la chance, le bonheur semble nous coller dessus. À tous les jours on se dit qu'il faut en profiter au maximum.

Anonyme a dit...

C'est vraiment incroyable. Nancy, j'admire ton courage at ta force incroyable...lire cette histoire racontee par Burt ma fait pleurer. C'est tellement intense. Cet amour qu'il a pour toi est incomparable. J'ai enormement d'admiration pour vous d'eux. Isabel

Anonyme a dit...

Touchant témoignage, lu au hasard de mes explorations de nouvelle bloggeuse. De quoi donner envie à trop de jeunes blasés suite à des expériences malheureuses, de recommencer à "y" croire! Il le faut! :)
Je l' ai spontanément commenté dans mon blog de quinquagénaire encore capable de rêver, dieu merci! :)
Bonne continuité!

Unknown a dit...

@lacinquantaine: merci!