14 août 2006

Métamorphose

Si vous êtes passés au Névada récemment, vous aurez peut-être eu l'envie de vous arrêter sur le bord de la route et de vous reposer un peu, prendre quelques rayons de soleil et déguster un bonne crème glacée fraîche. La chaleur torride aura tôt fait de vous faire réintégrer votre air climatisé et vous n'aurez certainement pas osé enlever vos lunettes polarisée ne serait-ce qu'un instant, de peur d'abîmer à jamais vos fragiles rétines habituées aux rayons moins directs du Nord.

Ainsi, vous n'aurez probablement pas remarqué les allées et venues d'un insecte bien particulier à cette région, habitant les environs et voyageant au-dessus des surfaces chaude et asphaltées que nous humains appelons les autoroutes. Faute de lui donner une appellation scientifique précise, j'ai surnommé cet insecte le hanneton jaune, baptisé de par ses ailes qui revêtent une teinte jaune vive lorsque regardées en plein soleil.

Or, il y a quelques jours, le hanneton jaune du Névada a subi une intéressante transformation, une métamorphose qui vise selon moi à augmenter sa capacité à survivre dans cet aride canton. Il a mué de sa carapace autrefois molle et usée vers un exosquelette robuste et lisse, difficile à attraper. Ses yeux semblent avoir grossi et s'être munis par le fait même d'un meilleur angle de vision. Le bout de ses pattes antérieures, avant bien petites et fragiles, ont revêtu une couche de protection qui lui permet sans doute de mieux entreprendre ses atterrissages sur la chaussée. Enfin, son crane a changé de teinte et est passé d'une noir sale à un mélange de gris et de jaune qui se marie mieux avec le reste de son look.

Je soupçonne qu'ainsi paré, le hanneton est beaucoup plus populaire chez les femelles de sa race, mon instinct me disant que mon sujet d'observation est bel et bien mâle.

Je suis resté bouche bée devant ce changement et en bon disciple de Darwin, ai tenté du mieux que j'ai pu de vous le décrire. Je m'en vais de ce pas avec mon appareil photo essayer de saisir des clichés avant et après la surprenante métamorphose en espérant qu'il est encore temps et qu'il reste encore quelques spécimens qui tardent à opérer le changement.

Si en attendant vous trouvez le nom de cet insolite insecte, laissez-moi une note...

Aucun commentaire: