30 août 2006

Anxiété scolaire


REUTERS - LAS VEGAS - 30 AOUT 2006. C'est aujourd'hui qu'avait lieu dans la majorité des écoles du comté de Clarke la grande rentrée estudiantine 2006-2007. Si l'augmentation du trafic sur les routes et artères de la ville faisait grincer des dents à bien des travailleurs, le sourire était omniprésent dans les cours des écoles de la région, les petits contents de retrouver leurs amis, les plus grands de retrouver leur liberté enfuie pendant les longs mois des vacances.

Pour certains cependant, comme à toutes les années, la rentrée cause un stress parfois bénin mais pouvant aller jusqu'à l'anxiété. Pour les élèves nouvellement admis, ceux qui ont changé d'école et voire même de pays, être forcé par le courant de se mouler à un environnement étranger peut causer plus d'un souci. Sam et Pounne, deux petits Québécois de langue française, faisaient leur entrée par la grande porte ce matin, le sac sur le dos, une subtile touche d'inquiétude dans la voix. "Ça vous fait peur d'aller à l'école en anglais?" leur avons-nous demandé juste avant l'entrée en classe. "Non", a répondu Sam, 7 ans, élève de 2ième année, "c'est certain qu'il va falloir que je m'habitue mais je comprend beaucoup de mots en anglais déjà". Les yeux de Pounne, 5 ans, s'allument lorsqu'on lui parle de la maternelle. "J'ai hâte de me faire des amis et de bricoler", affirme-t-elle pleine d'une confiance amplifiée par l'assurance que maman l'accompagnera en cette première demi-journée.

À la cloche de midi, les salles se vident et la cafétéria se remplit. Pour Sam et Pounne, la journée est déjà finie, une exception pour Sam qui devra désormais faire ses journées complètes mais la norme pour Pounne qui s'habituera à ses nouveaux amis en demi-journées imposées par le régime d'éducation publique de l'état du Névada. "J'ai fait un marque-page aujourd'hui", s'écrie cette dernière à son père au téléphone une fois libérée. "Wow, comment as-tu aimé ta première journée à la maternelle?" "Bien, demain je prends l'autobus!". "Et toi Sam?" "Je n'ai pas compris grand chose de ce que la maîtresse disait mais ça ne fait rien, demain je suis prêt pour une journée complète".

Les sourires des parents inquiets sont vite revenus, on lit désormais sur leurs visages le soulagement apporté par une autre étape importante qui vient d'être franchie. Dans la cour de l'école, le silence a fait place aux rires et aux cris, les enfants déjà habitués au rythme que leur imposera la nouvelle année.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

The kids will be fine, I survived attending French school at that age and my parents didn't have the luck of speaking the language!

It's a great experience! J'aimerais retournée a la maternelle!

-Anna

Unknown a dit...

@Anna: was that in Chateauguay?

Anonyme a dit...

Burt, I attended French primary in Mercier, an excellent program, to which my future children will hopefully benefit from as well.

Anonyme a dit...

Ouf ! Ils sont fait forts, tes petits.
An apple doesn't fall far from the tree, à ce qu'il paraît...
Good job, then.
BTW, au Québec, y fa'fret'à'matin...