Que de choses sont différentes ici à Las Vegas! Ce qu'on prend pour acquis sur notre sol natal, des petits détails auxquels on ne porte pas la moindre attention, nous donnent, lorsqu'ils changent, ce délicieux sentiment de dépaysement.
Voici donc le premier chapitre de la chronique Quebec -> Las Vegas, avec comme objectif de mettre en évidence les détails anodins que j'aurai certainement oubliés dans une semaine mais qui paraissent si importants la première fois qu'ils nous sautent aux yeux.
Quebec -> Las Vegas chapitre 1 - La maison
Le broyeur à déchets. Il semble que tout foyer qui se respecte possède son broyeur dans l'évier de cuisine. Ne sachant pas trop quoi mettre ou ne pas mettre dans ce trou mystérieusement dangereux, Nancy et moi avons essayé des noyaux de cerises et des épis de maïs. Fait sauter le disjoncteur dans les deux cas et causé des éraflures aux main en essayant de le débloquer par les voies naturelles...
L'air climatisé. Nous ne saurions survivre sans cet accessoire aussi important ici que l'est le bon vieux calorifère à St-Tite des Caps. C'est bruyant, c'est difficile à ajuster pour que chaque pièce soit à la bonne température et c'est probablement plus coûteux en électricité que chauffer tout un hiver au Québec mais on s'en fiche.
La visibilité des voisins. Nous n'avons pas ce problème dans notre appart, mais les quelques maisons d'amis que nous avons visitées ne respectent pas la règle religieuse des droits de vue du Québec. Ici, une porte patio de chambre à coucher donne droit à une vue imprenable sur la porte patio de la chambre du voisin d'en arrière. Ça doit faire partie de la culture de Vegas: du divertissement visuel à bon marché.
Les toilettes à 1.6 lpf. Dans les lieux publics au Québec, à défaut de lire quelque chose de plus intéressant, on lit sur le dessus des urinoires la mention 3.8 lpf, un charmant acronyme qui veut dire 3,8 litres par flush. Quand on vit dans le désert, l'eau est sacrément importante alors on contrôle par tous les moyens le gaspillage (et nos enfants sont bien avertis qu'ici, on fait TRÈS attention à l'eau). À 1.6 lpf cependant, c'est tout juste suffisant pour un numéro 1 mais pas toujours pour le numéro 2. Merde!
La hotte de la cuisinière. Il semble que la sortie d'air, si importante pour faire sortir vapeurs et fumées de nos cuisines du Québec, n'est pas obligatoire ici. À la place, l'air est filtré de manière absolument inefficace et retourné d'où il venait avec à peu près pas d'effet. On ne se plaint pas de l'humidité qui reste dans l'air mais pour les odeurs, c'est un gros zéro.
Le réservoir d'eau chaude. J'envoie une carte postale au premier qui devine qu'est-ce qu'il y a de particulier avec le réservoir d'eau chaude à Las Vegas. Pas d'indice, c'est facile, il faut juste y réfléchir.
Ok, assez pour aujourd'hui. La prochaine fois, je parlerai des routes et automobilistes. Bonne nuit Québec.
12 juillet 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
7 commentaires:
Correction: J'ai été pris d'un doute et suis allé voir sous le réservoir de la toilette. Il s'agit bien de 1.6 gpf et non 1.6 lpf. Cela donne en fait 6 litres, tout de même peu comparé au 13 litres habituels au Québec...
Le réservoir d'eau chaude... Ils sont solaires?
@hugo: non, mais tu es proche
@geneviève: lol, dans le fond, l'eau froide est tellement chaude, ç'aurait pu être ça
Je vous laisse continuer de deviner...
Indice: pensez économie d'énergie.
Mon chum said : dans le retour chaud de votre climatisateur.
hb :)
@expresso: non, c'est un chauffe eau électrique bien normal
@hb: non plus, pas d'affaire compliquée comme ça
@tous: une autre journée et je vous le dis.
Ok, ok, fini le suspense, le chauffe-eau est dehors, sur la galerie. Ces temps-ci, j'ai l'impression qu'il ne doit pas marcher souvent, il faisait 43 deg aujourd'hui.
Publier un commentaire