25 juin 2006

Un homme et ses outils

Il y a deux parties en chacun de nous.

L'une est faite de raison. Elle permet à une partie de notre cerveau de s'isoler de ses sens et de comprendre une situation sur une base logique. La raison est pure, elle permet de comprendre des phénomènes qui ne sont pas disponibles à nos sens, dans l'infiniment petit et l'infiniment grand. C'est la raison qui nous distingue des animaux, c'est elle qui fait de nous des humains.

L'autre est faite d'instinct. Notre cerveau est aussi un outil capable d'interpréter une situation basé sur l'expérience, évaluant les stimulis des sens et comparant les données mesurées avec celles stockées en mémoire. Une substance chimique est alors produite, transmettant une émotion à nos muscles qui nous poussent à l'action. C'est l'instinct qui nous distingue des végétaux, c'est lui qui fait de nous des animaux.

En général, lorsque notre instinct nous parle, on a intérêt à l'écouter.

En ce moment, mon instinct me parle. Il me dit: range tout le superflu dans des boîtes, mais garde l'essentiel jusqu'à la fin.

Et dans cet essentiel, il y a mes outils. Mon bon vieux coffre à outils plein de petits racoins et de trésors cachés. Il n'y a pas de temps où les outils sont aussi utiles à un banlieuzzzard que lorsqu'il déménage. Meubles à démonter, clous à enlever, vis à plâtre à arracher, trous dans les murs à boucher et ainsi va la liste. Ce coffre s'est bâti avec les années, je sais ce qu'il y a et n'y a pas dedans. La plupart de mes outils sont génériques, un marteau, des tournevis, des clés hexagonales. On y trouve aussi quelques items plus rares chez les banlieuzzzard comme un rapporteur d'angle de coin, une pleine équerre de menuisier, un niveau à fil et une scie circulaire. J'ai du plaisir à arriver dans un coin du condo, à regarder le travail à faire et de me dire, ah! j'ai l'outil pour ça!

Malgré toute l'instabilité du moment, la lenteur des jours et le stress, je me retrouve. Ça m'arrive à chaque fois que je déménage, quand je prends mes outils et que j'ai l'impression, pour une fois, de faire quelque chose de vrai et d'utile.

Instinct pur.

On dira ce qu'on voudra mais des fois, c'est plaisant d'être un animal! Awouuuuuuuu!

Aucun commentaire: