03 mai 2006

Préserver la magie?

Lorsque j'étais encore à Las Vegas et que nous sommes allés voir Kà, il est arrivé une histoire drôle suivie d'une leçon de morale que je vous raconte.

Au commencement du spectacle, il y a toujours au cirque une petit sketch qui explique aux spectateurs que l'utilisation de cellulaires et d'appareils photo est interdite. Les personnages sur la scène font monter une personne des gradins (un acteur qui reçoit son chèque de paye avec le même logo), et un après l'autre jettent son téléphone et son gros Kodak dans un trou béant. Les accessoires explosent et s'envolent en fumée. Lorsque le spectateur-acteur se révolte d'avoir perdu ses objets précieux, il est lui-même jeté dans le trou et explose à son tour sous les rires de la foule.

Pour nous, c'était cocasse, pour Sam, cette scène posait trois questions importantes qu'il a gardées en tête pendant tout le spectacle:
1) est-ce qu'ils lui ont repayé le téléphone et l'appareil photo détruits?
2) est-ce que l'homme a vraiment explosé?
3) si la réponse est non (comme il s'en doutait), est-ce qu'on a donné un autre billet au spectateur puisqu'il n'est pas revenu prendre sa place pendant le spectacle?

Monsieur EH, un super-gentil directeur artistique pour ce spectacle et ami de longue date de Nancy, qui nous guidait dans les coulisses après le spectacle, était ravi d'entendre ces questions d'enfant. Par réflexe de papa aguerri, je ne lui ai toutefois pas laissé le temps de répondre car j'ai lancé "voyons Sam, c'était un acteur le monsieur, pas un vrai spectateur".

EH m'a lancé un regard confus comme si je venais de le blesser. "Qu'est-ce que tu fais? Tu détruis toute la magie", m'a-t-il répondu, les yeux tristes et le ton un peu déçu.

J'ai longuement pensé à cet épisode à la fois attendrissant de naïveté et choquant comme deux montagnes qui entrent en collision. Je venais de faire mon entrée dans la culture du cirque, dans le monde de Las Vegas, où tout n'est que magie et illusion, fabuleux et étincelant. Moi, l'esprit fait de science, de rationnel, dévoué à la recherche de l'Absolu, ne suis-je pas dans un cirque comme un courant d'air près d'une chandelle?

Qu'auriez-vous fait à ma place? Préserver la magie ou pas?

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Connaissant un peu vos petits, je crois qu'il était important de conserver la magie car je sais qu'ils sont assez intelligents pour faire la part des choses tout seul; n'ont-ils pas en eux un petit peu de leur grand-mère? Ah!Ah! Bonne fête Marianne d'amour!

Unknown a dit...

Bien reçu, grand-mère! Mais la raison de mon questionnement porte sur le pourquoi: pourquoi doit-on maintenir la magie si elle doit s'estomper d'elle-même plus tard?

Anonyme a dit...

Pourquoi doit-on maintenir la magie si elle doit s'estomper d'elle-même plus tard?

Parce que ces brefs moments appartiennent au monde merveilleux de l'enfance avec les fées, le monstre sous le lit, le père noël et autres lutins...
Parce que demain, quand je serais grand, si je n'ai pas connu la magie, comment pourrais-je alors continué de rêver à toutes sortes de projets fous me faisant traverser les usa en solitaire ?
Parce que la magie est magique, unique , gratuite et fantastique.
Parce que moi qui suit déjà grand depuis longtemps, j'observe que mes enfants se souviennent de ces instants magiques avec un grand sourire, sachant pertinemment qu'un lutin prénommé Lulu fait partie de ces instants magiques de leur enfance.
Parce qu'ils sont grands maintenant, ils ont découvert la supercherie ;) mais la magie ne c'est pas estomper pour autant. D'ailleurs, pourquoi devrait-elle disparaître ? La magie n'existe que si on la crée, elle est dans notre tête, mais aussi dans notre coeur et surtout dans les yeux de ceux qui y croient encore...

Unknown a dit...

Bien dit Lulu, ça fait du bien d'entendre ça d'un autre point de vue.

Toutefois, n'est-ce pas cette même magie qui, une fois adulte, nous fait perdre la réalité, qui nous bourre la tête de croyances qui n'ont aucunes racines dans le vrai? N'est-ce pas cette magie qui nous fait croire que tout est sous contrôle, que notre gouvernement est bon pour nous, que la guerre est nécessaire? Car si on a été habitués à la magie quand on est jeune, il est plus tard difficile de s'en défaire et notre cerveau devient influençable, incapable de comprendre les faits car les trous laissés par notre manque de savoir sont automatiquement comblés d'explications irrationnelles...

Je comprends l'aspect poétique d'entretenir la magie de l'enfance, mais comprend-on bien les conséquences de ce réflexe sur notre société et notre avenir?

Anonyme a dit...

Wello dit:

Le sens critique et la magie, c'est pas pareil.

La naiveté et les explications irrationnelles, c'est pour les petites ligues, on est pas là, les kids n'y seront pas non plus.

Les personnages dépassés par l'age vont disparaitre, la fascination et les rires resteront, avec un focus situé ailleurs.

Les leçons et déceptions viendront, la magie, ça marche pas toujours, il faut savoir ça aussi.

Bon je vous laisse, ma cartomancienne à 125$/heure m'attend...

Anonyme a dit...

To tell the truth I in a real delight of that you have created. I cannot call it as site at all. It is the whole world and life for the people keen by this theme, for people with the common interests. I think, that the purpose of your site is to unite people with similar sights.
- quebeclasvegas.blogspot.com r
07 car civic honda
buy used car
car undefined used
used car bergen
used car oakland
used car greensboro
used car raleigh
used car killeen
used car vallejo
used car tacoma