Les habitants du comté de Missoula, Montana, sont en beau ciboulôt lorsqu'un vote référendaire qui prônait la décriminalisation de la marijuana a été balayé du revers de la main par un comité de trois personnes. Qu'ils soient pour ou contre l'issue du vote les citoyens crient au scandale de voir ainsi bafoué un outil démocratique.
"Il y a plusieurs personnes qui se demandent 'est-ce que mon vote compte encore?'," a dit Steve Zellmer, un militant local. Dans un pays où les valeurs patriotiques sont encore très fortes, la question est cinglante et fait réfléchir.
Alors, démocratie, es-tu encore là? Je me demande souvent comment notre société changerait si nous soumettions plus de questions au peuple. Les référendums nous donneraient-ils un plus grand sentiment de participer à l'avenir de notre société qu'en ce moment, avec un vote à tous les quatre ans? Avec les moyens techniques que nous avons en place, les ordinateurs, l'Internet, ne serait-il pas temps d'améliorer notre démocratie?
24 mars 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
Très bonne question !!!
Et oui, les gens doivent pouvoir participer plus activement !!
En effet... La question est toujours: comment?
En Californie les questions référendaires sont communes, mais ça devient parfois tellement compliqué que certains de mes colocs ont voté par anticipation pour pouvoir consulter internet en votant - et ainsi s'assurer d'avoir toute l'information nécessaire pour prendre la meilleure décision. Pas certaine que l'électeur moyen se donne autant de trouble!
D'autre part j'ai l'impression que les référendums créent des discussions sur les enjeux, c'est déjà ça!
Adriana: c'est la même chose ici au Névada. Par exemple, aux dernières élections, il y avait un gros débat pour les questions 4 et 5 du référendum. Attention, c'est compliqué. La question 4 demandait de voter pour ou contre l'abolition du tabac dans les lieux publics comme les dépanneurs, les épiceries, etc. La question 5 quant à elle demandait de voter pour ou contre le maintien des lois libérales sur l'utilisation du tabac dans les lieux publics. Les pro-tabac disaient donc: vote no on 4, yes on 5. Les autres disaient par conséquent vote yes on 4, no on 5. Ce qui est bizarre dans tout ça c'est que la population aurait pu voter non à la question 4 et non à la question 5 et le résultat aurait été nul.
Interdit de penser que les questions ne sont pas claires au Québec...
Publier un commentaire