24 novembre 2006

Thanksgiving!

Eh bien ça y est, on s'est saucé dans le bouillon américain, on a passé notre premier Thanksgiving en compagnie de vrais, purs et sincères citoyens de la république. Je vous assure que les clichés ne manquaient pas, tout y était y compris la dinde et bien du plaisir.

Le décor
La maison vaut un million. Elle appartient à une riche famille qui a vécu le rêve américain et s'est sortie de la classe moyenne avec beaucoup de travail et peu de sacrifices. Je n'ai pas fait le tour mais j'y jeté un oeil sur le garage, assez grand pour une moto, trois quad et deux buggy pour aller faire les fous dans les dunes de sable le weekend. Le stationnement avant étale les autres véhicules: deux utilitaires sport, deux pick-ups, un motorisé d'au moins 30 pieds et une roulotte pas beaucoup plus petite. Notre Corolla avait l'air d'un modèle réduit. Le reste de la maison est divisé en deux, la partie principale et l'arrière-maison où habite grand-mère. Entre les deux la piscine creusée, fermée pour l'hiver.

Le repas
Il n'y manquait rien, cétait pareil comme le Thanksgiving des Simpson. Le centre de table, la dinde (cuite par maman mais coupée par papa), la farce et la gelée d'atocas, les patates pilées et le fêves vertes, seuls légumes, nappés d'une sauce au fromage. Ils ont dit merci au Lord, on a bu de la Miller et du Pepsi, on a parlé de sports, de chars, de l'Arizona et de l'Utah et du Québec, du Cirque du Soleil et de l'extrème qualité des gens qu'on y retrouve. Les enfants mangeaient à une petite table à côté, ça riait, ça parlait anglais et Nancy et moi on se regardait à chaque fois que Sam ou Pounne lançaient une phrase bien placée. Bon repas, bien du plaisir.

Le gens
Nos hôtes sont des gens bien ordinaires, lui construit des maisons et elle fait la paperasse qui vient avec. Ils ont fait fortune à Vegas, un marché immobilier complètement cinglé, mais sont resté simples et sympathiques. Elle est juive, il est catholique, il a mangé du jambon mais pas elle. Aussi à la table un couple de l'Utah qui contemplent venir habiter dans le désert, un frère de lui avec sa femme et un frère d'elle sa femme partie en Californie, et grand-mère évidemment. Pas tellement différent de nos familles autour de la table de Noël dans le fond.

La finale
Après le dessert tout le monde s'est dispersé, la télé s'est allumée et la partie de football américain a rempli l'écran, grand-mère est partie se reposer. Nancy et moi sommes allés voir la structure de la nouvelle maison, celle dans laquelle nos hôtes vont habiter dans moins de six mois. J'ai dit une maison? J'aurais dû dire un domaine, un castel, une hacienda. Je vous en reparlerai lorsqu'elle sera finie, ça va être grandiose. Coût de construction: 1,1M$. Valeur lorsque terminée: 2,5M$. Le garage a lui seul, avec ses 2500pi², est plus grand que la plus grande maison que nous avons habité. Ouch.

Nous sommes rentrés chez nous dans notre humble appart, trop petit. Et comme toujours, nous n'y avons pas prêté la moindre attention lorsque nous y avons ouvert une boîte de fun et que les rires y ont retenti et les câlins ont été prodigués et l'amour s'est répandu sur le tapis où nous roulions les uns sur les autres. Valeur au livre: priceless.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Contente que tu sois de retour! Première Thanksgiving pour moi aussi, intéressant!
Commentaire en passant sur les Américains et les changements climatiques: certains groupes se servent des comportements américains en termes de consommation (d'énergie, entre autres) pour tenter de restreindre l'immigration: ce serait irresponsable d'augmenter la population d'un pays où on consomme autant! C'est sûr que c'est plus facile que de changer ses habitudes...
Mais en Californie, on voit qu'il y de l'espoir: beaucoup de voitures hybrides, bons transports en commun, mais ça reste quand même difficile sans voiture.. est-ce que Al Gore a des idées?

Anonyme a dit...

Burt ...

I'm hoping you're making this all up - it's way too stereotypical!!???!!!

And to think just a few months ago, Marianne and Sam were unilinqual! Wow!

With hugs,
Lynn XOXO

Haska a dit...

C'est la fin que je préfère car le plus important n'est pas la quantité de nos bien ou la valeur de ceux-ci mais plutôt ceux que nous aimons.

J'ai dit a ma mère après qu'elle ai vendu la maison, que n'importe qu'elle maison sera considéré comme appartenant a notre famille. Car une famille n'est pas ou nous habitons mais c'est plutôt avec qui nous habitons. Ou que ma famille va ce sera toujours chez moi.

Au moins contente que ca vous est plus!!!

Unknown a dit...

@adriana: je pense que la Californie n'est pas seule, il y a beuacoup de villes qui se sont créé un mini-accord de Kyoto et entendent réduire leurs émissions. Malheureusement, Las Vegas ne fait pas partie de celles-ci... :( Le film: je le recommande! Je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est très punché, de la croisade comme je les aime!

@mommy: Hi Lynn!! Not at all, it's all true! Still, I thought it was great. Very few at Cirque du Soleil had that kind of cultural experience, I feel lucky.

@haska: Bien vrai. Une annecdote drôle à ce sujet: nous répétons souvent aux enfants que dans notre famille nous ne sommes pas riche en argent mais riche en amour et un jour Sam nous a répondu: dommage qu'on ne puisse pas s'acheter des choses au magasin avec de l'amour!! LOL!!! :D

Anonyme a dit...

Burt tu devrais écrire un roman
c'est toujours un plaisir de te lire.
Les hôtesses ont foutu les passagers en câge dans la soute sans nourriture et sans alcool