Les habitants du comté de Missoula, Montana, sont en beau ciboulôt lorsqu'un vote référendaire qui prônait la décriminalisation de la marijuana a été balayé du revers de la main par un comité de trois personnes. Qu'ils soient pour ou contre l'issue du vote les citoyens crient au scandale de voir ainsi bafoué un outil démocratique.
"Il y a plusieurs personnes qui se demandent 'est-ce que mon vote compte encore?'," a dit Steve Zellmer, un militant local. Dans un pays où les valeurs patriotiques sont encore très fortes, la question est cinglante et fait réfléchir.
Alors, démocratie, es-tu encore là? Je me demande souvent comment notre société changerait si nous soumettions plus de questions au peuple. Les référendums nous donneraient-ils un plus grand sentiment de participer à l'avenir de notre société qu'en ce moment, avec un vote à tous les quatre ans? Avec les moyens techniques que nous avons en place, les ordinateurs, l'Internet, ne serait-il pas temps d'améliorer notre démocratie?
Aucun message portant le libellé démocratie. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé démocratie. Afficher tous les messages
24 mars 2007
S'abonner à :
Messages (Atom)